article

Corey Perry aura un grand rôle sur l'avantage numérique

Il aura préséance sur d'autres joueurs du top-6

Partager sur Facebook

En conférence de presse plus tôt aujourd'hui, l'entraîneur-chef du Canadien Claude Julien a été très clair concernant la façon dont il entend utiliser son attaquant Corey Perry : "Perry est un des meilleurs de la ligue devant le filet sur le powerplay. Ne pas le mettre là, ce serait ne pas faire notre travail."

C'est donc dire que lorsqu'il sera dans l'alignement, Corey Perry aura l'avantage sur Josh Anderson entre autres pour un poste sur l'avantage numérique du tricolore.

Fait intéressant : Depuis 2013-14, l'avantage numérique du Canadien figure à la 28ième position dans la Ligue Nationale de Hockey pour les buts pour à 5 contre 4 alors qu'ils utilisent un concept, un schéma avec un joueur en avant du filet avec notamment Brendan Gallagher comme arme principale alors que les Ducks d'Anaheim, en utilisant le même type de powerplay, mais avec Corey Perry comme spécialiste du devant du filet, figurent à la 30ième position de 2013 à 2019.

Il sera intéressant de voir si ce "1-2 punch" avec Gallagher et Perry sur chacune des vagues pourra continuer de fonctionner, parce que même si l'histoire  et les chiffres ne le démontrent pas, l'avantage numérique du bleu-blanc-rouge est performant cette saison. (34.6% : 8e position dans le circuit Bettman)

Donc voici ce à quoi pourraient ressembler les 2 vagues de l'avantage numérique des Habs selon les propos de l'entraîneur et selon ce que nous avons vu lors des entraînements :

1 -

Brendan Gallagher

Shea Weber - Tyler Toffoli - Nick Suzuki

Jeff Petry

2 - 

Corey Perry **

Tomas Tatar - Jesperi Kotkaniemi - Jonathan Drouin

Alexander Romanov

** Josh Anderson si Perry est retiré de l'alignement avec le retour éventuel de Joel Armia.