
Les détails ici !
Partie 1 : Les attaquants
Après trois victoires de suite (Toronto, Utah et Vegas), le Canadien a été ramené sur terre hier par l'Avalanche du Colorado, 7 à 2. Il s'agissait d'une belle occasion de mesurer la progression du CH, en affrontant, sur leur patinoire, l'équipe de l'heure de la LNH. Le Colorado pointe actuellement au 1er rang du classement général de la LNH (avec une avance confortable de 6 pts sur les Stars en 2ème position), avec une fiche de 18-1-6. Une seule équipe, les Bruins de Boston, avait réussi à marquer plus de buts que l'Avalanche après 60 minutes de jeu cette saison.
Une belle machine de hockey, bien construite par le directeur général Chris MacFarland. Dans la dernière année, il a changé son personnel devant le filet en faisant l'acquisition de Mackenzie Blackwood et Scott Wedgewood, a substitué Mikko Rantanen pour Martin Necas, et a fait l'acquisition de nombreux joueurs pour améliorer la profondeur de l'équipe, dont le deuxième centre Brock Nelson, ainsi que le défenseur Brent Burns pour seulement 1M$. Sans oublier le retour inspirant du capitaine, Gabriel Landeskog, après plusieurs années d'absence.
Oui, le Canadien a été dominé par l'équipe de l'heure dans la LNH. L'Avalanche, qui ne l'oublions pas, a remporté la coupe Stanley en 2022. Le Canadien peut-il aspirer, d'ici cinq ans, à avoir une équipe du calibre de l'Avalanche et à dominer le classement ?
Voici donc une analyse de l'Avalanche, position par position, et les comparatifs chez le Canadien. Pour le jeu, projetons-nous en 2028-29, année où, selon mes calculs, la fenêtre du CH pourrait s'ouvrir.
Note de l'auteur : Évidemment, le jeu des prédictions amène son lot d'incertitude. Avec des si... on va à Paris ! La suite de l'article contient son lot de suppositions et de prédictions, et chaque lecteur peut avoir une opinion différente. N'hésitez pas à en faire part en commentaires.
Les attaquants
Les attaquants ne sont pas regroupés en trios utilisés lors de matchs. J'ai classé les attaquants en ordre de force, pour simplifier l'analyse.
1er trio
Valeri Nishushkin - Nathan MacKinnon - Martin Necas
Un one-two punch assez explosif au Colorado, MacKinnon et Necas sont d'excellent producteurs de points. MacKinnon offre une production top-5 LNH (44 pts en 25 matchs cette saison, 116, 140 et 111 pts lors des trois saisons précédentes). Necas roule à environ 1 point par match depuis qu'il évolue aux côtés de MacKinnon. Nishushkin a raté plusieurs matchs dans les dernières saisons, il produit à un rythme d'environ 70 pts par 82 matchs, mais n'en joue qu'entre 50 et 60 par année.
Comparatif CH :
Ivan Demidov - Nick Suzuki - Cole Caufield
Projetons nous en 2028-29. Nick Suzuki ne sera pas un centre aussi explosif que MacKinnon. Pourrait-il faire 90 pts, tout en étant aussi efficace défensivement ? Fort probable. Après tout, le capitaine du CH a terminé la dernière saison à 89 pts. Caufield pourrait égaler la production de Necas. Il roule à environ 1 point par match depuis 2 ans, et rien n'indique qu'il ralentira. La carte cachée est vraiment Demidov. Si le Russe devient aussi productif qu'on le prédit (100 points), la production de Demidov-Suzuki peut accoter celle de MacKinnon-Nishuskin. Le CH, comme l'Avalanche, aurait ses 3 attaquants de plus d'un point par match, ce qui lui permettrait d'atteindre un niveau digne des grandes équipes de la ligue.
2ème trio
Arthuri Lehkonen - Brock Nelson - Gabriel Landeskog
C'est ici que l'Avalanche montre sa supériorité. Tel un club bâti pour aller loin, l'équipe épaule son premier trio dynamique avec trois attaquants aussi productifs que physiques. Nelson est le gros deuxième centre, 29 pts en 44 match depuis son acquisition, mais l'ancien des Islanders amène plus que des points sur la patinoire. Gabriel Landeskog, le capitaine, est de retour au jeu après une longue absence. Sa production est en baisse, mais comme Nelson, il amène beaucoup sur la patinoire, même si ça ne parait pas toujours sur la feuille de pointage. Finalement, l'ancien du Canadien Arthuri Lehkonen complète le top-6. Il produit à un rythme d'environ 60 points par saison depuis son acquisition, en plus d'être fiable défensivement et d'évoluer en désvantage numérique.
Comparatif CH
Zach Bolduc - XXX - Juraj Slafkovsky
Je crois que Juraj Slafkovsky peut apporter au Canadien ce que Landeskog amène à l'Avalanche. 70 pts, un jeu robuste devant le filet et dans les coins. Zach Bolduc semble pouvoir atteindre la production d'un Lehkonen, surtout depuis qu'il complète le trio de Nick Suzuki et de Cole Caufield. Un 30 buts et 60 points par saison ferait plus que l'affaire pour compléter le top-6 du CH. Malheureusement, je ne peux même pas mettre de comparatif à Brock Nelson. Kirby Dach, Oliver Kapanen, Alex Newhook ne sont pas proche d'amener ce que Nelson donne à l'Avalanche. Michael Hage ou Alexander Zharovsky pourrait venir combler ce rôle éventuellement, si leur développement est optimal, mais Zharovsky ne sera probablement pas un centre dans la LNH, et certains spécialistes pensent que Hage pourrait être mieux à l'aile. Si un de ces deux joueurs vient combler ce trou, tant mieux, mais trop d'incertitude pour l'instant.
Bottom 6
Parker Kelly - Ross Colton - Jack Drury - Victor Olofsson
Ivan Ivan - Zakhar Bardakov - Joel Kiviranta
Le troisième trio est rempli de joueurs d'énergie qui possèdent une touche offensive. Drury (plus jeune) amène de l'énergie et une production offensive minimale (30 pts par saison). Colton a marqué au moins 15 buts lors des deux dernières saisons, et peut dépanner sur le 2ème trio en cas de blessure. Victor Olofsson a 3 saisons de plus de 40 pts dans la LNH.
Le quatrième trio contient des joueurs marginaux qui amène de l'énergie et une production offensive limitée.
Comparatif CH
Oliver Kapanen - Kirby Dach - Alex Newhook
Jake Evans - Josh Anderson - Brendan Gallagher
Inutile de s'éterniser ici. La moitié de ces joueurs devra renégocier son contrat d'ici 2028, et ils pourraient ne même plus être dans l'équipe. Cependant, le bottom-6 du CH, en santé, n'est pas bien loin du bottom-6 de l'Avalanche. Kapanen, Dach et Newhook sont rapides, physiques, et peuvent évoluer autant sur la 2ème vague d'avantage numérique qu'en désavantage numérique.
Et les trois vétérans sur le 4ème trio peuvent offrir des présences efficaces.
Si un de ces joueurs quitte, les Florian Xhekaj, Owen Beck, Jared Davidson, Zharovsky, Hage ainsi que des agents libres pourront venir combler les trous sans problème.
La conclusion (attaquants)
Si les attaquants se développent bien (ce qui n'est évidemment pas une garantie), l'attaque du Canadien pourra rivaliser avec les offensives des meilleures équipes de la LNH. Même si le CH ne possède pas de Nathan MacKinnon, il faut espérer que Demidov deviendra un attaquant dynamique obtenant au moins 100 points. Gros défi, mais le jeune offre déjà des beaux flash à seulement 19 ans. Il faudra aussi trouver un 2ème centre pour compléter le top-6. Mais si Hughes joue bien ses cartes (et sacrifie un peu de l'avenir le temps venu) et qu'il comble ce trou béant, les partisans du Canadien pourront rêver aux grands honneurs dans quelques années !
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.