Kirby Dach

Comment la situation de Kirby Dach aura un impact sur la structure offensive du CH

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Samuel Doiron


La saison 2025-26 pourrait bien être déterminante pour Kirby Dach et, par ricochet, pour la structure offensive du Canadien de Montréal.

Après une campagne 2024-25 marquée par les blessures et un rendement en dents de scie, le centre de 24 ans aura l’occasion de se repositionner comme un élément clé de l’alignement.

Une fois en santé et on se croise les doigts, animé par une confiance retrouvée, Dach a tout pour sécuriser le poste de deuxième centre, un rôle névralgique qui permettrait au CH de bâtir un top 6 dangereux et équilibré.

Avec des ailiers comme Ivan Demidov, Patrik Laine ou Zachary Bolduc à ses côtés, Dach pourrait utiliser sa vision de jeu, sa portée et sa capacité à protéger la rondelle pour générer de l’offensive constante.

Un deuxième trio productif allégerait la pression sur Nick Suzuki et Cole Caufield, tout en forçant les adversaires à répartir leurs meilleurs défenseurs sur deux lignes au lieu de concentrer leurs efforts sur la première. Dans ce scénario, le Canadien deviendrait beaucoup plus imprévisible et difficile à contenir.

Cependant, si Dach revient et que son jeu ressemble davantage à celui qu’il a offert en 2024-25, la donne change complètement. Un rendement limité et un manque de constance rendraient le deuxième trio moins menaçant, ce qui pousserait Martin St-Louis à expérimenter d’autres options internes.

On pourrait voir Alex Newhook, Joe Veleno ou même Oliver Kapanen tenter de dépanner au centre du 2e trio, mais sans garantie d’offrir la stabilité et la production attendues à cette position clé.

Dans ce contexte, si aucune solution durable ne se dessine, Kent Hughes pourrait se retrouver devant une décision importante : se tourner vers le marché des transactions pour acquérir un deuxième centre établi, capable d’assumer la charge offensive derrière Suzuki. Une telle manœuvre viendrait toutefois avec un coût élevé, que ce soit en choix au repêchage ou en jeunes joueurs prometteurs.

Bref, la santé et la performance de Kirby Dach cette saison auront un effet domino sur toute l’attaque montréalaise. En pleine possession de ses moyens, il peut transformer le visage du top 6. Mais s’il ne revient pas en pleine possession de ses moyens, le Canadien pourrait bien passer une bonne partie de l’année à chercher la bonne formule pour alimenter l’offensive au-delà de son premier trio.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.