Voyez les détails!
Lorsqu'il a entendu son nom lors de la quatrième ronde du repêchage la semaine dernière, LJ Mooney était excité à l'idée de se joindre à l'organisation du Canadien de Montréal, mais il a également gardé les deux pieds sur terre, se disant que c'est l'heure de se mettre au boulot.
Malgré son talent offensif évident, l'attaquant de 5'7"/162 lbs n'a été sélectionné qu'au 113e rang, strictement en raison de son gabarit.
Or, les commentaires et les questionnements au sujet de sa taille n'ont jamais ralenti Mooney, bien au contraire : c'est exactement ce qui le motive à faire son possible pour faire taire les sceptiques.
Ça m'aide, ça me motive beaucoup d'entendre tout ça. Il y a d'autres gars qui l'ont fait, je peux le faire aussi. Prouver aux gens qu'ils ont tort. C'est très gros pour moi.
D'ailleurs, le centre droitier était l'un des invités au Camp de perfectionnement du CH, qui débutait aujourd'hui. Il s'agit donc d'une opportunité en or pour le natif de la Pennsylvanie pour prouver ce qu'il a dans le ventre. Apparemment, il a été plutôt impressionnant.
En effet, comme vous pouvez l'apercevoir dans la vidéo ci-dessous, Mooney se démarque grâce à ses mains, sa vitesse et son explosivité, qui ont rapidement capté l’attention. Ce n'est qu'un petit échantillon, mais le principal intéressé montre jusqu'à présent qu'il est un homme de parole : il n'a pas besoin d'un plus grand gabarit s'il est tout de même en mesure de produire offensivement.
En entrevue avec le Journal de Montréal, l'attaquant dynamique a nommé être « un joueur très compétitif, travaillant, qui présente une attitude positive tous les jours ». Paraît-il que son sourire constant lors du point de presse est venu confirmer ses propos.
Évidemment, pour un joueur de 5'7", il ne sera pas facile de se tailler une place dans la LNH. Parmi tous ceux qui ont participé à au moins un match en 2024-2025, seulement 14 mesuraient 5'8", soit la plus petite taille à travers la ligue.
Parmi ceux-ci, on retrouve d'ailleurs Cole Caufield, qui a récolté un impressionnant 37 buts et 33 passes pour un total de 70 points en 82 rencontres. De son côté, à 5'9", Lane Hutson a remporté le titre de recrue de l'année. Tout comme le nouvel espoir du Tricolore, ces deux morceaux importants du noyau de l'équipe se faisaient critiquer pour leur gabarit.
Autrement dit, « Little John » Mooney a du pain sur la planche, mais comme il le dit si bien : « Il y a d'autres gars qui l'ont fait, je peux le faire aussi. »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.