Cole Caufield peut revenir en course pour le trophée Calder
Les chiffres parlent d'eux-mêmes!
La saison 2021-22 se dirigeait pour être une véritable catastrophe pour Cole Caufield et le Canadien de Montréal. Puis, tout a changé depuis l'arrivée de Martin St. Louis. Avant le 17 février, Caufield avait récolté 3 buts et 7 passes en 33 rencontres pour une moyenne de 0.30 point par rencontre. Depuis l'arrivée de St. Louis, le jeune attaquant a littéralement explosé avec 19 points, dont 9 buts, en 12 rencontres pour une moyenne de 1.58 point par rencontre.
Dans la lutte au trophée Calder, Lucas Raymond est celui qui arrive en tête avec une impressionnante récolte de 46 points en 60 matchs. Le problème pour Raymond, c'est qu'il connait présentement un mois de mars beaucoup plus ordinaire. Il a récolté 4 points en 7 matchs mais son jeu en général est en pente descendante. La semaine dernière, il a même terminé avec -5 lors d'un match contre les Coyotes de l'Arizona. En calculant sa moyenne générale de 0.77 point par match depuis le début, sans prendre en considération qu'il a ralenti depuis quelques semaines, Raymond va terminer la saison avec 63 points.
Puis, nous avons le très talentueux Trevor Zegras. L'attaquant des Ducks cumule 16 buts et 28 passes en 56 rencontres. De façon moins intense que Lucas Raymond, il connait lui aussi un mois de mars un peu plus tranquille avec 5 points, dont 3 buts, en 7 rencontres. C'est loin d'être mauvais pour un jeune joueur mais disons que sa récolte est un peu moins bonne qu'en fin novembre - début décembre alors qu'il avait récolté 17 points en 12 matchs. En calculant sa moyenne générale de 0.79 point par match, Zegras terminerait avec 65 points.
Vous avez également Michael Bunting qui connait une saison recrue incroyable avec 47 points, dont 20 buts, en 60 rencontres mais à 26 ans, il serait surprenant de le voir remporter le trophée Calder. Sinon, il y a également l'extrêmement talentueux défenseur Moritz Seider qui risque possiblement de remporter le titre en bout de ligne. À seulement 20 ans, il a amassé 5 buts et 37 passes pour 42 points en 60 rencontres.
Néanmoins, revenons à Cole Caufield. Sans nécessairement l'emporter, pourrait-il revenir dans la course? Certainement. Après la rencontre de ce soir contre les Stars, il reste 21 rencontres au Canadien de Montréal. Pour l'instant, Caufield affiche 12 buts et 17 passes pour 29 points en 46 rencontres. S'il parvient à maintenir sa moyenne de 1.58 point par match qu'il affiche depuis qu'il évolue sous les ordres de Martin St. Louis, il pourrait terminer avec 62 points.
Est-ce que la LNH pourrait considérer un retour historique et lui accorder le Calder avec seulement quelques points de moins que Zegras ou Raymond?
Seul l'avenir nous le dira!
- Samuel Doiron
Les joueurs ont fêté le 27e anniversaire de Patrik Laine avant leur départ pour Washington
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
Les joueurs ont posé un geste spécial à l'endroit de Martin St. Louis après le match hier
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
L'ambiance était folle après le match dans le vestiaire du Canadien!
- Canadiens
- 2 minutes à lire