Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Claude Julien explique pourquoi il a cloué Kotkaniemi au banc!

Voici la vraie raison!

HabsolumentFan

Samedi dernier, après la défaite du Canadien par la marque de 2 à 0 sur les Blackhawks de Chicago au Centre Bell, c'était la consternation chez les partisans.

En partie parce que le CH venait d'échapper un match crucial pendant que ses rivaux dans la course aux séries éliminatoires avaient récolté des points de leur côté mais aussi parce que l'attaquant Jordan Weal avait été l'un des joueurs les plus utilisés par Claude Julien, passant plus du double de temps sur la patinoire que le jeune Jesperi Kotkaniemi.

Cloué au banc par Julien durant la troisième période, Kotkaniemi a terminé la rencontre avec un maigre 7 minutes et 56 secondes de temps de glace (alors que Weal a terminé avec 19:04), soulevant la colère des fans sur les réseaux sociaux.

Julien a d'ailleurs accepté de répondre aux questions des journalistes à ce sujet, expliquant la raison exacte pourquoi il avait décidé de clouer son jeune attaquant offensif sur le banc pour terminer la rencontre. Pour lui cette décision était motivée par la nécessité de gagner et Kotkaniemi ne jouait tout simplement pas assez bien à son goût:

"C’est un jeune joueur qui apprend. À un certain moment, ça faisait deux ou trois présences de suite qu’il laissait aller son homme, ce qui menait à des occasions de marquer. On est à un moment de l’année où il faut gagner. C’est un jeune qui va être beaucoup mieux dans l’avenir. Samedi, c’était une décision basée sur la nécessité de gagner."

Selon ce que rapporte le journaliste Jonathan Bernier du Journal de Montréal, il ne faut pas croire que Kotkaniemi n'est pas bien traité par son entraîneur-chef, lui qui fait partie du top-10 des recrues de la LNH les plus utilisées jusqu'à maintenant cette saison:

"D’ailleurs, avant de crier au scandale, sachez que, parmi les attaquants recrues du circuit qui ont disputé au moins 50 matchs, Kotkaniemi occupe le neuvième rang pour le temps d’utilisation moyen à forces égales (11 min 53 s) et le troisième rang pour les minutes passées en moyenne sur la surface de jeu en supériorité numérique (2 min 4 s)."

Il sera intéressant de voir comment Julien gérera le temps d'utilisation de son jeune poulain pour terminer la saison.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!