Classement des entraîneurs-chefs du Canadien depuis 2000
Il y a plusieurs surprises dans ce classement !
HabsolumentFan
En considérant la date du dernier match derrière le banc du Canadien d'Alain Vigneault, il y a eu 8 entraîneurs qui ont dirigé le tricolore depuis 2000. Les chiffres sur papiers ne sont pas toujours justes en matières de performances puisque certains excellents entraîneurs se retrouvent parfois au mauvais endroit et au mauvais moment. Ils peuvent tout faire pour essayer de relancer l'équipe mais ce n'est eux qui marquent les buts ou qui bloquent les lancers. Aujourd'hui, nous vous proposons un classement des entraîneurs-chefs du Canadien basé sur le pourcentage de victoires derrière le banc de l'équipe montréalaise.
* Comme les entraîneurs par intérims ont tous cumulé au moins 50 matchs, nous avons décidé de les intégrer dans le classement
8. Dominique Ducharme : 59 matchs - 0.386 %

L'entraîneur-chef actuel du Canadien affiche le pire pourcentage de victoires depuis 2000. Toutefois, il est difficile de lui mettre la mauvaise saison du club sur le dos. Nous devons aussi se rappeler qu'il a amené l'équipe en finale de la Coupe Stanley il y a quelques mois.
7. Randy Cunneyworth : 50 matchs - 0.450 %
Un peu à l'image de la situation avec Dominique Ducharme, Randy Cunneyworth avait ramassé un club qui n'allait nul part à ce moment. Mais certaines de ses décisions étaient beaucoup plus douteuses et on pouvait voir qu'il n'était pas l'homme de la situation.
6. Alain Vigneault : 266 matchs - 0.483 %

La carrière d'Alain Vigneault derrière le banc du Canadien était en montagnes russes. Autant l'équipe pouvait sembler aller dans la bonne direction par moment, autant ils s'effondraient quelques matchs plus tard. La réputation de Vigneault dans la LNH n'est plus à faire et nul ne doute de ses compétences.
5. Claude Julien : 436 matchs - 0.530%
Claude Julien a fait globalement du bon travail lors de son passage à Montréal. Même si plusieurs critiquent l'utilisation qu'il pouvait faire avec certains jeunes de l'organisation, il a conservé un excellent pourcentage de victoires de 0.530 % avec une équipe qui était loin d'être un puissance par moment lors de ses deux passages avec le Canadien.
4. Bob Gainey : 57 matchs - 0.549 %

Plusieurs personnes peuvent critiquer l'ensemble de son travail mais il faut avouer que ses chiffres derrière le banc du club ne sont pas mauvais. Même si ses deux passages en tant qu'entraîneur étaient temporaires, il a conservé une excellente moyenne de 0.549 %.
3. Jacques Martin : 196 matchs - 0.554 %
Jacques Martin est arrivé à Montréal avec un gros bagage d'expériences. Les attentes étaient hautes et l'ensemble de son travail est assez court mais plus que respectable. À noter qu'il a dirigé l'équipe de 2009 à 2011, une époque très mouvementée dans l'histoire du club.
2. Michel Therrien : 542 matchs - 0.556 %
Nous ne pouvons certainement pas s'acharner sur le travail de Michel Therrien avec le Canadien ! Avec 542 matchs derrière le banc du club et une moyenne supérieure à 0.500, on peut dire que l'entraîneur a fait un boulot colossal lors de ses deux passages dans la grande métropole. En considérant le nombre de matchs et en se basant sur les statistiques, on peut dire qu'il est le meilleur à avoir dirigé l'équipe depuis vingt ans.
1. Guy Carbonneau : 230 matchs - 0.589%
La passage de Guy Carbonneau derrière le banc du Canadien est assez mystérieux. En 230 matchs, il a presque atteint une moyenne de 0.600%, ce qui est énorme ! Il s'est fait montrer la porte très rapidement et plusieurs personnes n'étaient pas d'accord avec la décision. Chose certaine, il a fait un excellent travail et son premier rang au classement est pleinement mérité.
- Samuel Doiron
Le Canadien perd les services de Samuel Montembeault
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
La LNH rend son verdict sur les deux double-échec au visage contre le CH hier
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire