HabsolumentFan
Cinq propositions de transactions pour le Canadien
NHL Canadien de Montréal  

Cinq propositions de transactions pour le Canadien

Il ne reste que quelques jours avant la fermeture des transactions dans la LNH!

Cimon Asselin

La date limite des transactions dans la LNH est le 21 mars prochain. Le DG du Canadien Kent Hughes risque d'être actif et il a déjà fait une transaction hier en soirée alors qu'il a envoyé le défenseur Ben Chiarot aux Panthers de la Floride. Excepté pour Cole Caufield et Nick Suzuki, il ne semble pas y avoir réellement d'intouchable chez le Tricolore à l'heure actuelle. Voici un portrait de ce à quoi peut ressembler le classement des joueurs du Canadien présentement :

Disponibles

Brendan Gallagher
Joel Armia
Mike Hoffman
Jonathan Drouin
Christian Dvorak
Mathieu Perreault
Laurent Dauphin
Ryan Poehling
Paul Byron
Brett Kulak
Jeff Petry
David Savard
Kale Clague
Andrew Hammond
Samuel Montembeault

Il faudra payer cher 

Jake Allen
Artturi Lehkonen
Jake Evans

Ne sont pas intouchables mais presque

Josh Anderson
Rem Pitlick
Alexander Romanov
Joel Edmundson

Intouchables 

Cole Caufield 
Nick Suzuki

*Je n'ai pas placé Carey Price dans la liste en raison de son état de santé 


En défensive, il ne fait pas de doute que Romanov et Edmundson vont demeurer à Montréal sauf si le club reçoit une offre impossible à refuser. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à voir Hughes transiger plusieurs défenseurs en quelques jours. Selon moi, il risque de se départir de Brett Kulak et/ou peut-être de Jeff Petry mais rien ne se fera à rabais. Prenons maintenant le temps d'analyser les besoins des équipes qui aspirent aux grands honneurs. De plus, nous allons ajouter une proposition de transaction avec chaque équipe. Bien entendu, il ne s'agit pas de rumeur officielle. 

1. Avalanche du Colorado 


L'Avalanche marque beaucoup de buts et leurs gardiens font globalement du bon travail avec 170 buts accordés (9e dans la LNH). Une chose qui frappe quand on regarde la troupe de Jared Bednar, c'est en désavantage numérique. Ils sont au 20e rang de la LNH avec 77.8%, derrière les Sénateurs d'Ottawa et les Blue Jackets de Columbus.
 
Candidat potentiel : Paul Byron. Malgré ses 32 ans, Byron est encore rapide et son expérience serait importante pour l'Avalanche. Le problème est son salaire de 3.4 millions jusqu'à la fin de la saison prochaine. Si Kent Hughes accepte de retenir une partie de son salaire, il n'est pas impossible de voir Byron se diriger au Colorado. 

En transigeant Paul Byron, le Canadien pourrait obtenir un choix de troisième tour. 

2. Panthers de la Floride 


Ben Chiarot a déjà pris le chemin de la Floride. Offensivement, la formation floridienne est celle qui a marqué le plus de buts dans la LNH. L'arrivée de Chiarot vient solidifier la défensive. À mon avis, le problème est derrière Sergei Bobrovsky. À 21 ans, Spencer Knight ne semble pas tout à fait prêt pour prendre possession du filet si jamais Bobrovsky se blesse. Knight a connu un début de saison très difficile mais les choses se placent tranquillement. En 21 matchs, il a conservé une moyenne de 2.97 et .905%. Cette campagne est trop importante du côté des Panthers pour se permettent de prendre une chance que le club s'effondre devant le filet. 

Candidat potentiel : Jake Allen. À 2 875 000$ et un contrat qui se termine à la fin de la saison 2022-23, Allen représente certainement une option pour venir sécuriser la profondeur devant le filet. Il faudra faire de l'espace sur la masse salariale mais parions que Bill Zito pourrait essayer de faire un peu de magie. Il faut noter que lors de son point de presse aujourd'hui, Kent Hughes a mentionné qu'il serait surprenant de voir Jake Allen se faire transiger d'ici lundi.

En transigeant Jake Allen, le Canadien pourrait obtenir un choix de premier tour. 

3. Hurricanes de la Caroline 


Les Hurricanes représentent un équilibre très intéressant. L'équipe est celle qui accorde le moins de buts de la LNH et elle est également la meilleure avec un homme en moins. Frederik Andersen et Antti Raanta font un travail superbe devant le filet. Don Waddell voudrait peut-être ajouter un petit élément pour permettre à son offensive de marquer un peu plus de buts (10e dans la LNH). Selon certains experts, il veut également ajouter un élément de profondeur en défensive. 

Candidat potentiel : Brett Kulak. En raison de l'espace que disposent les Hurricanes sur la masse salariale, Brett Kulak pourrait venir ajouter un élément intéressant en défensive avec un salaire de 1 850 000$. Sans contrat à la fin de la présente campagne, il risque de quitter Montréal d'ici lundi. 

En transigeant Brett Kulak, le Canadien pourrait obtenir un choix de troisième tour. 

4. Lightning de Tampa Bay


Il est difficile de trouver une faille dans la puissante formation du Lightning. Si la troupe de Jon Cooper occupe le 4e rang au classement général de la LNH présentement, elle demeure encore la plus dangereuse de toute la ligue en séries éliminatoires. En regardant les transactions de Julien BriseBois dans les dernières années, il a l'habitude de payer cher pour obtenir un joueur bien précis pour ajouter de la profondeur à son équipe. 

Candidat potentiel : David Savard. Si BriseBois avait David Savard dans sa mire il y a quelques mois à peine et qu'il a remporté la Coupe Stanley avec lui, il est difficilement imaginable de penser qu'il ne pourrait pas le rapatrier. L'an dernier, le DG du Lightning avait payé cher pour l'obtenir alors que cette saison, Hughes risque de ne pas être très difficile à convaincre. Cependant, on ne voudra pas d'un David Savard à 3 500 000$ par saison jusqu'en 2024-25. À 50%, il n'est vraiment pas impossible de penser que le défenseur du Tricolore retournera enfiler les couleurs du Lightning. S'il est dans la bonne chaise, il peut tirer son épingle du jeu. 

En transigeant David Savard, le Canadien pourrait obtenir un choix de troisième tour. 

5. Maple Leafs de Toronto


La pression est tout simplement gigantesque sur les épaules de Kyle Dubas en ce moment. Le gardien Jack Campbell ne semble pas capable de s'imposer comme gardien numéro un sur une base permanente et Petr Mrazek ne fait tout simplement pas le travail. Si on peut se permettre de critiquer les gardiens, il faut aussi jeter un coup d'œil en défensive. Les Maple Leafs arrivent au 17e rang au niveau des buts accordés dans la LNH et Dubas se doit de faire quelque chose d'ici lundi. Cette saison, son club tentera d'accéder au second tour des séries éliminatoires pour une première fois en 18 ans. 

Candidat potentiel : Joel Edmundson. Si Kyle Dubas veut obtenir les services d'Edmundson, il devra se préparer à offrir la lune car il risque de coûter très cher. Depuis le départ de Ben Chiarot, la présence de Joel Edmundson est extrêmement importante chez le Canadien et il est évident que Kent Hughes ne cherche pas à s'en départir. Toutefois, Joel Edmundson est le joueur du Canadien qui viendrait le plus aider les Maple Leafs présentement. Si nous avions cette discussion dans quelques mois, parions qu'un certain Carey Price serait celui qui arriverait en tête de liste (s'il est en santé).

En transigeant Joel Edmundson à un prix élevé, le Canadien pourrait obtenir un retour assez similaire à celui de Ben Chiarot. 

Le dossier Jeff Petry 


Jeff Petry est un défenseur transformé depuis l'arrivée de Martin St. Louis derrière le banc. Il totalise 10 points, dont 3 buts, à ses 13 derniers matchs et il est parmi les défenseurs les plus productifs de la LNH depuis un mois. Le problème avec Petry est son contrat à 6 250 000$ par saison jusqu'en 2024-25. Son salaire risque de faire reculer plusieurs équipes qui sont déjà très limites sur la masse salariale. Le vétéran défenseur pourrait être une option particulièrement pour les Rangers de New York. Avec plusieurs défenseurs de moins de 25 ans, l'arrivée de Petry pourrait amener de l'expérience en défensive chez les Rangers. Kent Hughes a déclaré publiquement aujourd'hui qu'il tente toujours de transiger son vétéran défenseur. 

Le dossier Brendan Gallagher


Si Kent Hughes n'en parle pas ouvertement, vous pouvez être certain que le dossier de Brendan Gallagher est au cœur des discussions chez le Canadien. L'attaquant est sous contrat à 6 500 000$ par année jusqu'en 2026-27 et pourrait devenir un des pires contrats de la LNH. Avec 14 points, dont 5 buts, en 42 rencontres, il devient évident que la situation se complique pour Gallagher. Autant il a rendu de fiers services au Canadien, autant son corps semble avoir de plus en plus de difficulté à suivre le rythme. Selon moi, il n'est pas impossible de transiger Brendan Gallagher à l'heure actuelle et il peut encore s'avérer utile car son cœur est immense. Toutefois, il doit être transiger rapidement et cela viendra assurément avec une retenue de salaire à 50%. De plus, Hughes devrait peut-être même ajouter un autre élément pour parvenir à transiger l'attaquant et son lourd contrat. 

Le dossier Artturi Lehkonen 


Le Canadien aura tenté de voir le maximum qu'il peut obtenir en retour d'Artturi Lehkonen. Toutefois, permettez-moi de douter que le finlandais a réellement déjà été près de quitter Montréal. S'il ne parvient pas à s'entendre avec le club dans les prochains mois, il pourrait plutôt quitter pendant l'été mais d'ici lundi, j'en doute fort. Le Tricolore a fait preuve de beaucoup de patience avec Lehkonen et ça semble enfin payer. Si Hughes transige son attaquant, il faudra que le retour soit impossible à refuser. 

Le dossier Jonathan Drouin


Parmi les joueurs qui ne risquent pas d'enfiler un autre uniforme d'ici la fin de la présente campagne, vous pouvez miser un 2$ sur Jonathan Drouin. Le québécois avait été le premier choix, 3e au total, du Lightning en 2013 et Martin St. Louis portait encore l'uniforme du club. Parions que St. Louis voudra avoir la chance d'essayer d'amener le jeu de Drouin à un niveau supérieur. De plus, Jonathan Drouin vient tout juste d'avoir un enfant et il est encore sous contrat la saison prochaine. Présentement, Hughes n'a pas avantage à transiger Drouin. Si St. Louis parvient à faire hausser les performances de Drouin comme il l'a fait avec la majorité des joueurs du club depuis son arrivée, la valeur de l'attaquant pourrait littéralement exploser sur le marché. De plus, son contrat se termine à la fin de la saison 2022-23 donc à la même date l'an prochain, il ne représentera pas un gros risque pour un club qui voudrait faire son acquisition. 

Les joueurs les plus susceptibles de quitter d'ici lundi selon moi :  Jeff Petry, Joel Armia et Brett Kulak. 


Source: NHL.com