Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Cinq défis sur le chemin de Jeff Gorton

Des décisions importantes approchent !

HabsolumentFan

Le 28 novembre dernier, jeff Gorton a été embauché par le Canadien à titre de vice-président des opérations hockey. Ce n'est pas plus un secret, Gorton aura les reines de l'équipe entre ses mains. Malgré son expérience et ses bons coups qu'il a fait par le passé, l'homme de 53 ans aura toutefois des épreuves à surmonter. Voici cinq défis sur le chemin de Jeff Gorton et du prochain DG de l'équipe : 

1. Carey Price et son faramineux contrat 

Que va-ton-faire avec le gardien Carey Price ? Ou plutôt, que veut-il faire ? Si l'équipe décide d'amorcer une reconstruction, est-ce qu'il voudra demeurer à Montréal ou opter plutôt pour une chance de remporter la coupe Stanley avec une équipe aspirante ? Jeff Gorton aura à prendre une décision importante avec son gardien étoile. Si Patrick Roy était embauché par le Canadien, les choses pourraient également être différentes pour Price puisqu'il admire beaucoup Roy et qu'il aimerait peut-être évoluer sous ses ordres. Mais la plus grande problématique avec le numéro 31 est surtout son contrat. Comme nous avons pu le constater avec Seattle lors du repêchage d'expansion, le contrat de Carey Price est un gros risque pour un club qui voudrait faire son acquisition. Parions toutefois qu'il y aura des preneurs. 

2. L'avenir de Ben Chiarot 

Le vétéran défenseur aura son autonomie complète à la fin de la saison. En considérant la position au classement du club, il faudra rapidement prendre une décision dans son cas puisque le perdre pour rien ne serait pas un bon coup. S'il n'a pas l'intention de signer un nouveau contrat avant la date limite des transactions, il faudra que Gorton et son DG parviennent à obtenir le maximum en retour. 

3. Nommer le nouveau capitaine 

La retraite de Weber n'étant toujours pas officielle, la nomination du capitaine devra encore attendre. Les dirigeants devront toutefois analyser la situation pour faire le bon choix. Est-ce qu'ils opteront pour un capitaine plus jeune comme Suzuki ? Un joueur plus vieux ? Sinon, il y a aussi le fait que l'équipe pourrait se tourner vers un québécois. Si c'est le cas, seul Drouin pourrait vraiment être l'option mais son choix serait probablement contesté par plusieurs personnes. 

4. Déterminer la direction du navire 

Présentement, le Canadien est exactement comme un navire qui ne sait pas trop dans quel direction il se dirige. Dans les coulisses de l'organisation, il s'agit probablement du principal sujet de discussion. En attendant d'avoir la réponse, il manque un morceau important au puzzle avec une équipe sans DG. Si on écoute les propos de Geoff Molson, une reconstruction n'est pas impossible et si tel est le cas, un joueur comme Brendan Gallagher pourrait demander une transaction. Le problème avec ce dernier est qu'il a lui aussi un contrat difficile à transiger. 

5. Créer un lien avec les partisans 

Lorsque tu assumes un rôle important dans une organisation aussi grande que celle du Canadien de Montréal, la relation avec les partisans est très importante. Une des barrières pour Jeff Gorton est qu'il est anglophone. S'il fait toutefois des efforts pour apprendre le français, cette barrière pourrait devenir tout à son avantage puisque les québécois apprécient généralement les efforts linguistiques. Même s'il passera probablement par son DG (qui sera francophone) pour communiquer la plupart de ses messages, son lien avec les partisans de l'équipe ne devra pas être négligé. 

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!