HabsolumentFan
Chris Wideman a posé un superbe geste pour accueillir Juraj Slafkovsky
 

Chris Wideman a posé un superbe geste pour accueillir Juraj Slafkovsky

Voyez les détails!

Marco Normandin

L'an dernier, s'il y a eu une révélation marquante dans le vestiaire du Canadien de Montréal, c'est bien toute l'humilité et le leadership du défenseur Chris Wideman.

Ses points de presse, dans lesquels il n'a pas hésité à dire qu'il se considère chanceux de jouer dans la LNH et qu'il pourrait devoir payer pour jouer dans une ligue amateur la saison suivante, étaient d'une sincérité déconcertante.

Visiblement, il s'agissait d'un élément extrêmement positif à l'intérieur de la chambre et, particulièrement durant les moments difficiles que doit traverser l'équipe, la direction a reconnu qu'il fallait le garder à Montréal. C'est pourquoi on lui a offert un contrat de deux ans.

Quand Wideman a appris que le jeune attaquant Juraj Slafkovsky, repêché au premier rang total par le Canadien, avait le 20 comme numéro fétiche, il s'est empressé à faire des démarches auprès de l'équipe pour lui donner son numéro, question de l'accueillir de la meilleure des façons avec l'équipe.

Questionné sur son geste, voici ce qu'il avait à répondre.

"D'abord et avant tout, on essaie de créer un environnement et une culture où il peut se sentir le bienvenu avec l'équipe. C'est un jeune, et je voulais être sûr qu'il sache qu'on est excité de l'avoir parmi nous et qu'on va faire de cet endroit un environnement où il pourra atteindre son plein potentiel et devenir un très bon joueur dans cette Ligue. Il était très reconnaissant pour le numéro. Je suis content qu'il soit excité de l'avoir. Ça fait une belle histoire à raconter. Je l'ai simplement félicité d'avoir été sélectionné comme 1er choix au total et répété à quel point nous sommes heureux qu'il soit dans l'équipe et que nous avons hâte de jouer avec lui. Ça va être amusant."

- Chris Wideman

De son côté, le jeune Slafkovsky n'en croyait pas ses yeux puisque normalement c'est plutôt l'inverse et ce sont les jeunes joueurs qui doivent donner leur numéro de chandail à un vétéran qui arrive dans l'équipe.

"J'ai juste regardé mon téléphone et j'ai vu la photo sur Instagram. C'était incroyable! C'est vraiment spécial. Ça ne se passe pas toujours comme ça quand on arrive dans la LNH et qu'on est jeune. On ne reçoit pas toujours notre numéro. Lorsque j'ai vu qu'il me l'avait donné, je me suis dit "Wow"! C'est formidable. J'ai hâte de porter le chandail. J'y pense tous les jours. J'ai juste hâte d'être à Montréal et que les choses se mettent en branle."

- Juraj Slafkovsky

La tradition dans la LNH veut que le prix à payer pour qu'un joueur accepte de donner son numéro de chandail à un nouveau coéquipier est une montre de luxe.

Qu'est-ce que Wideman a demandé à Slafkovsky en échange du numéro 20? Pratiquement rien.

"Pour moi, au final, tout ce que je demande c'est qu'il signe un chandail des Canadiens pour mon fils afin qu'il l'ait comme souvenir. Je voulais qu'il se sente à l'aise et un chandail sera plus que suffisant. Tout le monde est excité de rencontrer un choix de premier tour, mais quand on parle du premier choix au total, c'est quelque chose de spécial. De pouvoir être sur place pendant cette soirée, c'était une très belle expérience. Tous les gars vont faire le maximum pour qu'il soit à l'aise et prêt à être un élément important de l'équipe. On va créer un environnement et un endroit afin qu'il puisse être le joueur pour lequel il a repêché."

- Chris Wideman

Quel superbe leader qu'est Wideman pour bâtir une culture saine avec la jeune équipe qu'aura le Canadien au cours des prochaines années.

Lui qui aidera les espoirs de l'équipe à se développer dans la LNH autant sur la patinoire qu'à l'extérieur, a choisi de porter le numéro 6, ancien numéro de chandail de Shea Weber, pour remplacer son numéro 20.