Chicago possédait peut-être des détails inconnus du CH sur Dach
Voyez les détails!
La carrière de Kirby Dach a été, jusqu’à présent, marquée par des blessures. On ne peut pas le lui en reprocher, car ça fait partie des risques et du sport.
Mais, comme on dit, les affaires sont les affaires. Les Blackhawks de Chicago avaient sûrement leurs raisons d'échanger cet ancien choix de première ronde. Peut-être qu'ils avaient accès à des informations ou des signaux d'alarme que le Canadien de Montréal n'avait pas captés.
C'est ce que laisse entendre Michel Bergeron dans sa chronique Sans Filet sur TVA Sports, après que Martin St-Louis ait décidé de placer Kirby Dach à l'aile sur le premier trio. Une décision qui l'aurait laissé perplexe.
En fait, ce qui avait débuté comme une critique contre un joueur s'est rapidement transformé en une critique de la mentalité que Bergeron reproche au Canadien : celle de se surprotéger et de ne pas assez se brasser entre eux.
Je me suis dit, en regardant le match, que Chicago, peut-être, savait des choses que nous, on ne sait pas. Il me semble un peu paresseux. Il ne pousse pas son patin, il n'est pas intense, il n'est pas agressif. Mais on le protège, finalement on protège tout le monde.
Michel Bergeron
Tout le monde se protège dans cette organisation. Il n'y a pas de décision drastique qui se prend, comme on a pris l'année dernière quand on a envoyé (Joel) Armia à Laval.
Difficile de ne pas mentionner Tony Marinaro, qui a explosé en direct à la radio, exprimant aussi son mécontentement face au manque de poigne de Martin St-Louis. Il l'a dit sans détour : le match contre les Rangers manquait de passion, de hargne, de cœur... L'équipe n'était tout simplement pas au rendez-vous.
Mais il faut aussi considérer l'autre côté de la médaille. Rares sont les joueurs qui reviennent à 100 % après une blessure comme celle de Kirby. S'acharner sur un joueur qui sort d'une longue convalescence et qui n'a pas joué depuis si longtemps ne mène à rien.
Mais, reste que depuis son repêchage en 2019, il n’a jamais joué une saison complète, même avec ses fonctions à temps plein. Le nombre maximum de matchs qu’il a joués en un an était de 70 matchs en 2021. Depuis, il a disputé 60 matchs entre 2022 et 2024 en raison d’une déchirure du ligament croisé antérieur et des ligaments collatéraux médiaux du genou droit.
Une autre opinion piquante de Michel Bergeron, y aurait-il vérité sous la roche selon vous ?