Lane hutson

C'est grâce aux Maple Leafs si Lane Hutson appartient au Canadien

Voyez les détails!

Marco Normandin

Marco Normandin


Lors du repêchage de 2022, le Canadien de Montréal a effectué le plus gros vol de la LNH en sélectionnant le petit défenseur Lane Hutson en deuxième ronde, au 62e rang total.

À peine trois ans plus tard, tous s'entendent pour dire qu'il aurait dû être sélectionné dans les trois premiers choix de l'encan alors que certains vont même jusqu'à dire qu'il aurait pu être le premier choix total.

L'an dernier, il a même remporté le trophée Calder, remis à la recrue de l'année, grâce à une récolte de 6 buts et 60 passes pour un total de 66 points en 82 matchs à sa première saison dans la LNH, battant même des records historiques de l'organisation du CH.

Mais Hutson ne serait jamais arrivé à Montréal si ce n'était pas des Maple Leafs de Toronto.

La transaction qui a tout débuté

Tout a débuté en 2018 lorsque le Canadien a effectué une très rare transaction avec les Maple Leafs de Toronto, leur échangeant l'attaquant Tomas Plekanec ainsi que Kyle Baun en retour de l'attaquant Kerby Rychel, du défenseur Rinat Valiev ainsi que d'un choix de 2e ronde.

Ultimement, Plekanec n'a disputé que quelques matchs dans l'uniforme des Leafs avant de signer un nouveau contrat à Montréal quelques semaines plus tard à titre d'agent libre sans restriction. Le CH a donc techniquement reçu tous ces joueurs gratuitement.

Si Rychel et Valiev ont été corrects sans plus dans l'organisation du CH et que le choix de 2e ronde est devenu Jacob Olofsson qui n'a ultimement jamais joué un match en Amérique du Nord, une autre transaction cruciale aura pavé la voie à l'arrivée de Hutson à Montréal.

La transaction qui a pavé la voie

En début de saison 2018-19, le Canadien a procédé à un échange avec les Flames de Calgary, leur envoyant le défenseur Rinat Valiev, acquis quelques semaines plus tôt des Leafs, ainsi que le défenseur Matt Taormina en retour du défenseur Brett Kulak.

Kulak a rendu de fiers services dans l'organisation du Canadien, évoluant pendant quatre saisons à Montréal. Inutile de dire que le CH a remporté haut la main cette transaction.

La transaction finale

Il faut se rapporter en 2022 pour la conclusion de cette saga alors que le Canadien, qui amorçait alors une reconstruction, échange Brett Kulak aux Oilers d'Edmonton à la date limite des Transactions.

En retour, le CH obtient le défenseur William Lagesson, un choix de 2e ronde en 2022 ainsi qu'un choix de 7e ronde en 2024.

Ce choix de deuxième ronde en 2022, le 62e total, deviendra, vous l'aurez deviné, Lane Hutson.

Et c'est comme ça que, grâce à une transaction avec les Maple Leafs de Toronto il y a 7 ans, le Canadien de Montréal a pu mettre la main sur celui qui pourrait bien devenir le défenseur le plus spectaculaire de son histoire.

Lane Hutson

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.