Tous les détails ici!
Chaque été, les DG de la LNH tentent de se réinventer. Certains réussissent des coups de maître, d’autres s’enlisent dans des décisions douteuses. Cette année, c’est Maxime Van Houtte, alias Ton Boy Max sur YouTube, qui a pris le micro — avec une de ses sympathiques tier list — pour distribuer les bons et les mauvais bulletins.
Et disons-le franchement: les Kings de Los Angeles se sont mérités une mention spéciale… pour les mauvaises raisons.
«C’est comme la version très très Wish des Prédateurs de l’an passé.»
– Maxime Van Houtte
Zito au sommet, Hughes sur ses talons
Le grand gagnant de l’été selon Van Houtte? Bill Zito et ses Panthers de la Floride. Dans un marché — souvent critiqué pour ses avantages fiscaux injustes par rapport à d'autres formations — les doubles champions en titre de la LNH ont réussi à conserver les services à conserver les services de Brad Marchand, Aaron Ekblad et Sam Bennett. Une gestion chirurgicale et sans bavure. L’équipe est prête à repartir à la conquête de sa troisième Coupe.
Mais juste derrière, Kent Hughes a offert un été presque parfait aux partisans du Canadien de Montréal. Les acquisitions de Noah Dobson — obtenu dans une transaction avec les Islanders à la veille du repêchage — et de Zachary Bolduc, acquis des Blues quelques jours plus tard, le tout en retour de Logan Mailloux, d'Emil Heineman ainsi que de deux choix de milieu de première ronde — sont un coup de génie. Le Canadien est meilleur aujourd’hui… et le sera encore plus demain. Il ne manquerait qu’un deuxième centre — ou un joueur du calibre de Jordan Kyrou — pour que Montréal atteigne le rang S et coiffe tout le monde au sommet de la liste de Van Houtte.
Utah, Vegas et San Jose: des clubs qui avancent
Les mauvais élèves
Et puis… il y a les Kings
Si certains DG ont brillé, d’autres ont sombré. Et Ken Holland — toujours conseillé par Marc Bergevin — à Los Angeles, a carrément coulé. Joel Armia, Corey Perry, Cody Ceci (4 ans, 4,5M$!) et Brian Dumoulin? Une brochette de vétérans qui donne l’impression qu’on tente de colmater un navire qui prend l’eau avec du ruban adhésif. Van Houtte ne mâche pas ses mots: «Est-ce qu’on s’est dit que Corey Perry nous garantissait une présence en finale de la Coupe?»
Résultat: une équipe vieillissante, désorganisée et qui pourrait bien… rater les séries. Trente-deuxième sur trente-deux. Le fond du baril. Le contraire d’un été réussi, mais comme il y a du Bergevin là-dessous, nous ne sommes pas nostalgiques de son époque à Montréal… juste contents d’être passés à une autre ère. Une ère qui sent la jeunesse… et le succès!
Voici le classement complet de Van Houtte:
Cet été aura redéfini un peu les forces en présence. Et si Bill Zito a remporté la palme, Kent Hughes a prouvé qu’il est à un seul mouvement de devenir le roi de la LNH. Quant aux Kings? Ils donnent surtout l’impression d’une équipe montée sur Marketplace…
Êtes-vous d'accord avec l'analyse de Van Houtte? Et vous, quelles sont vos équipes gagnantes de la période estivale pour le moment?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.