Emil Heineman
Emil Heineman connait un excellent début de saison

Ces anciens du CH qui connaissent un excellent début de saison

Les détails ici !

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


En ce soir où le match du Canadien tarde à débuter (21h30 en Utah), pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour faire le point sur le début de saison de quelques anciens du Canadien !

Plusieurs joueurs de l'alignement régulier du Canadien la saison dernière portent maintenant les couleurs d'autres équipes de la LNH cette saison. Trois d'entre eux connaissent d'ailleurs un excellent début de saison. Avec les blessures actuelles, il va sans dire que la présence de ces joueurs dans l'alignement du Canadien aurait été très appréciée.

Voici un petit résumé de leurs débuts dans leur nouvel uniforme.

Christian Dvorak

2024-25 : 12b-21p-33pts en 82 matchs avec le Canadien
2025-26 : 6b-8p-14pts en 21 matchs avec les Flyers

Comment il a quitté : Il a signé un contrat d'un an (5,4M$ pour 1 an) avec les Flyers de Philadelphie après être devenu joueur autonome sans compensation à l'été 2025.

Comment ça se passe : Dvorak connait un excellent début de saison avec les Flyers. Alors que beaucoup trouvaient que les Flyers avaient payé cher pour obtenir ses services, on peut croire, jusqu'à présent, qu'ils savaient ce qu'ils faisaient en lui faisant signer ce contrat. Dvorak évolue présentement aux côtés de Trevor Zegras à 5 vs 5 en plus de jouer sur la 1ère unité de désavantage numérique. Actuellement 3ème meilleur pointeur des Flyers (derrière Zegras et Trevor Konecny), Dvorak passe en moyenne 17 minutes sur la patinoire par match, bon pour le 5ème rang chez les attaquants des Flyers.

Joel Armia

2024-25 : 11b-18p-29pts en 82 matchs avec le Canadien
2025-26 : 5b-6p-11pts en 23 matchs avec les Kings

Comment il a quitté : Il a signé un contrat de deux ans (2,5M$ / saison) avec les Kings de Los Angeles après être devenu joueur autonome sans compensation à l'été 2025.

Comment ça se passe : Jusqu'à présent, Armia est parfait pour le rôle qui lui a été confié à Los Angeles. On voulait mettre sous contrat un vétéran pour ajouter de la profondeur sur le bottom-6 et en infériorité numérique, et c'est exactement ce que Armia amène. Il joue en moyenne 13 min 45 par match, tant sur le 3ème trio à la gauche de Phillip Danault (trio défensif des Kings) que sur la 2ème vague de l'infériorité numérique. Ses 11 pts en 23 matchs sont des statistiques très honnêtes pour un joueur utilisé principalement pour son efficacité défensive.

Emil Heineman

2024-25 : 10b-8p-18pts en 62 matchs avec le Canadien
2025-26 : 9b-6p-15pts en 23 matchs avec les Islanders

Comment il a quitté : Il a été envoyé aux Islanders en retour de Noah Dobson, à l'été 2025, en compagnie de deux choix de 1ère ronde.

Comment ça se passe : Quel début de saison pour Emil Heineman. Comme l'année dernière, Heineman connait un départ sur les chapeaux de roues. Il est présentement dans les bonnes grâces de l'entraineur des Islanders Patrick Roy, lui qui évolue sur le 1er trio à la gauche de Bo Horvat. Il obtient aussi du temps de jeu sur la 2ème vague du jeu de puissance et sur la 2ème vague du désavantage numérique. Depuis le début de la saison, l'ancien du Canadien passe en moyenne un peu moins de 15 minutes par match sur la patinoire, s'attirant les éloges de plusieurs dans le monde du hockey. Aujourd'hui même, on vous rapportait à quel point Mathieu Darche voulait qu'Heineman fasse partie de la transaction en retour de Dobson.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.