HabsolumentFan
Certaines équipes de la LNH pourraient jouer moins de matchs que les autres la saison prochaine
 

Certaines équipes de la LNH pourraient jouer moins de matchs que les autres la saison prochaine

Voici vers quoi on se dirige!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

De nouvelles informations font surface hier alors que les joueurs et les propriétaires ont cessé de négocier depuis la semaine dernière alors que la ligue a fait une nouvelle proposition à l'Association des Joueurs, leur demandant de nouvelles concessions dans le but d'entamer la saison 2020-21.

Les joueurs, mécontents, ne voudraient pas réouvrir la convention collective signée il y a à peine 5 mois.

Selon ce que rapporte le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic, le commissaire Gary Bettman et le représentant de l'Association des Joueurs, Donald Fehr, ont même cessé leurs communications depuis jeudi dernier, eux qui communiquaient pourtant à chaque jour depuis déjà plusieurs semaines dans le but de coordonner le début de la prochaine saison.

Selon ce que rapporte le journaliste Larry Brooks du New York Post, un début de saison le 1er janvier tel que visé par la ligue depuis déjà un bon moment serait maintenant plus que jamais compromis. Une saison de 60 matchs serait également irréaliste à moins que les deux parties ne s'entendent au cours des prochains jours.

Ce dernier affirme qu'il serait maintenant plus réaliste de croire que la LNH se dirige plutôt vers une saison de 48 matchs, soit le minimum requis par la ligue, qui débuterait vers la troisième semaine de janvier.

  • Ce scénario pourrait être logique pour les propriétaires qui ont tout avantage à disputer le moins de matchs possibles avec les gradins vides, question de diminuer les pertes, et retarder le début de la saison dans l'espoir que la pandémie s'atténue un peu partout en Amérique du Nord.
  • Il y aurait aussi une certaine logique du côté des joueurs qui pourraient passer les fêtes dans leurs familles plutôt que d'être en plein camp d'entraînement en vue d'une saison débutant au jour de l'an.

Brooks affirme également que la LNH et l'Association des Joueurs devront aussi s'entendre sur la façon de procéder en ce qui a trait aux matchs reportés en raison d'une éventuelle éclosion de COVID-19 au sein d'une équipe et surtout, comment le classement sera départagé advenant l'éventualité où certaines équipes disputeraient moins de matchs que d'autres une fois la saison terminée. On s'imagine que le pourcentage de victoires sera utilisé par la ligue.

Car il est vrai que, même si la LNH se gardera quelques semaines en banque pour le report des matchs, la possibilité de voir ses équipes ne pas être en mesure de toutes disputer autant de matchs à la fin de la saison est bel et bien réelle.

Le journaliste suggère également la possibilité d'enlever les prolongations et envoyer les matchs directement en tirs de barrage lors d'égalité après trois périodes dans le but de réduire la fatigue des joueurs dans ce qui sera une saison condensée.

Tous continuent de croire que les deux parties ont trop à perdre en annulant la saison et qu'une entente aura lieu.

Quoiqu'il en soit, nous devrions avoir plus de détails sous peu alors que les prochains jours s'annoncent cruciaux. [pub]