article

Ce que le CH doit faire pour accéder aux séries

Un blogueur décortique les chances du Canadien d'accéder aux séries éliminatoires

Partager sur Facebook

Avant le match contre Colombus jeudi soir, les chances du CH d'avoir une place en séries étaient de 45.6%, mais suite à la défaite de 6-2 contre les Blue Jackets, celles-ci ont chuté à 26.3%, selon le site spécialisé Sports Club Stats. Après ce revers, il est évident que le Canadien n'a plus de marge de manoeuvre. Jacques Côté, un blogueur qui écrit pour RDS.ca, s'est prêté à l'exercice de décortiquer comment le CH pourrait se sortir du pétrin.

Avant de vous résumer son analyse, rappelons brièvement l'état de la situation. Le Tricolore se bat contre les Hurricanes de la Caroline et les Blue Jackets de Colombus. Les Canes ont 91 points alors que les BJ ont 90 points, soit autant que le Canadien. Toutefois, les deux équipes ont un match de plus à jouer d'ici la fin de la saison. De plus, le calendrier est beaucoup moins avantageux pour le CH que pour les deux autres équipes. 

Voici l'horaire complet du Canadien d'ici la fin de la saison:

  • Samedi 30 mars @ Winnipeg
  • Mardi 2 avril - Lightning
  • Jeudi 4 avril @ Washington
  • Samedi 6 avril - Maple Leafs

Voici l'horaire complet des Blue Jackets d'ici la fin de la saison:

  • Samedi 30 mars @ Nashville
  • Dimanche 31 mars @ Buffalo
  • Mardi 2 avril - Bruins
  • Vendredi 5 avril @ Rangers
  • Samedi 6 avril @ Senators

Voici l'horaire complet des Hurricanes d'ici la fin de la saison:

  • Samedi 30 mars - Flyers
  • Dimanche 31 mars @ Pittsburgh
  • Mardi 2 avril @ Toronto
  • Jeudi 4 avril - Devils
  • Samedi 6 avril @ Philadelphie

On doit donc se l'avouer, les chances du CH de participer aux séries sont bien minces, mais elles existent. Il faudrait pour cela que les Canes ou les Blue Jackets s'effondrent en fin de saison. Selon Jaques Côté, le salut ne passe pas par Colombus: «Les Blue Jackets vont sans doute conclure le calendrier devant la Caroline et le CH, en raison d'une fin de calendrier facile. Ça semble inévitable à mes yeux. Boston et Nashville sont en mesure de les battre. Mais les Sabres, les Rangers et les Sénateurs pourraient constituer des proies faciles. Or Nashville est à la portée de Columbus, si les Blue Jackets jouent aussi bien que jeudi soir en 2e et 3e périodes.»

Le blogueur croit plutôt que la rédemption du CH passe par la Caroline: « La Caroline triomphera probablement des pauvres Devils. Pour qu’elle se contente de deux gains, il faudrait donc que Pittsburgh, Toronto et les Flyers une fois sur deux en viennent à bout, en temps réglementaire (à cause du point de plus en banque)! Or les Flyers pourraient plier l'échine deux fois sur deux. C'en serait fait des chances du Canadien. Sauf si les Devils, jouant sans la moindre pression, l’emportent sur les Hurricanes! Mais une défaite sur trois de Columbus en prolongation (pas en fusillade) éliminerait automatiquement le Tricolore, à cause du départage favorable aux Hurricanes. » 

Finalement, il faudra que Carey Price joue au maximum de ses capacités et que le CH s'assure de gagner au moins 3 matchs sur 4:

« Montréal devrait l’emporter sur les Jets, les Caps et les Leafs; lourde tâche! En prolongation ou en temps réglementaire, peu importe, pourvu que les Hurricanes, eux, en perdent 3 sur 5 sans se rendre en prolongation. Ou encore, le CH pourrait créer une surprise en venant à bout du Lightning, qui ne fournira pas forcément un effort maximal. Et en perdre une seule des trois autres. »

Sur ce, bons calculs et surtout, bon match!