HabsolumentFan
Ce que j'ai à vous dire sur Carey Price ne vous plaira pas!
 

Ce que j'ai à vous dire sur Carey Price ne vous plaira pas!

Voici mon analyse du match d'hier!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Par Marco Normandin,

Hier le Canadien s'est incliné par la marque de 6 à 5 en prolongation face aux Sabres de Buffalo dans une défaite crève coeur.

Carey Price a été mauvais sur le 6e but des Sabres, le tir de Rasmus Ristolainen qu'il aurait dû arrêter. Jamais un gardien de sa trempe n'aurait dû accorder un but de la sorte, surtout dans un moment aussi critique. Je le répète: Carey Price a été mauvais sur ce but.

J'entend les partisans le lyncher sur la place publique depuis quelques jours. Pourtant, mon analyse n'est absolument pas la même que l'opinion populaire présentement.

Un gardien vedette comme lui ne devrait pas accorder 5 buts dans un match face aux Sabres de Buffalo. Vrai. 

À 10.5 millions de dollars par année, soit le salaire le plus élevé de la LNH pour un gardien de but, il doit trouver une façon de faire la différence et voler des matchs. Vrai.

Maintenant que les phrases vides qui ne veulent rien dire sont dites, analysons le tout en profondeur et posons-nous la question que le fan moyen ne daigne pas se poser: Comment aurait-il pu/dû empêcher n'importe quel des 5 premiers buts qui ont été marqués contre lui?

J'ai fait l'exercice hier de challenger sur ma page Facebook quiconque peut m'expliquer en quoi Price a été faible sur n'importe quel des 5 buts et surtout comment il aurait dû réagir pour empêcher ce but. J'attend toujours.

En tant que gardien de but moi même qui a publiquement défendu Price après le match face aux Rangers et critiquant la défensive atroce qui l'a laissée tomber, je m'attendais à être challengé lors du match suivant alors je me suis fait un devoir d'analyser chacun des buts qu'il a accordé, question de voir s'il aurait dû faire l'arrêt ou s'il a mal réagi à chacun des buts.

En toute sincérité et de façon totalement objective, je suis incapable de blâmer Price pour aucun de ces buts. Ça va en fâcher plusieurs, je sais, mais c'est comme ça. Chacun de ces 5 buts auraient nécessité un miracle de sa part ou un geste inhumain pour l'empêcher.

Prenons le temps de revoir chacun des buts pour prouver mon point avec la participation de Jean-Michel Fournier, expert en statistiques avancées. 

PREMIER BUT

"2 contre 1 où les 3 avants se font prendre derrière le net adverse. Contre attaque sur le rush à 2 contre 1. Mete défend ni le shot ni la passe. La passe se fait, tip-in impossible à arrêter."

La job du défenseur dans ce contexte est de s'assurer que la passe ne se rend pas à l'autre joueur. Le gardien est vulnérable et doit s'assurer de faire l'arrêt s'il reçoit un tir du porteur du disque. Il ne peut se préoccuper de l'autre joueur et fait confiance à son défenseur. Hockey 101. Son défenseur (et les attaquants plus tôt sur la séquence) l'a laissé tomber. Rien à faire ici.

DEUXIÈME BUT

"Shot de loin avec un retour qui aurait pu être un peu mieux géré mais Petry est devant et clean pas. Par la suite, Beaulieu pousse sur la pad de Price, et Buffalo score. Ce but là aurait dû être refusé."

Price n'a pas accordé un très bon retour sur ce tir, effectivement. Mais son défenseur est incapable de s'assurer d'enlever la rondelle de l'enclave. Sur le tir subséquent, Price est non seulement en position de faire l'arrêt mais l'aurait fait aisément si Nathan Beaulieu ne pousse pas sur sa jambière pour l'en empêcher. C'est exactement pour cette raison que Claude Julien a immédiatement contesté le but, prétextant une obstruction sur le gardien. La reprise de haut est claire comme de l'eau de roche: Beaulieu l'empêche de faire l'arrêt. Que ce but ait été accordé me laisse encore perplexe.

TROISIÈME BUT

"Le premier shot est habilement dirigé dans le coin derrière par Price, Habs sont incapables de clearer la zone. Le joueur contourne le net et fait une passe devant le filet à 5 pieds du but. Petry effectue une horrible couverture qui alloue un one-timer à 5 pieds du net."

Faudra m'expliquer ici pourquoi le joueur des Sabres est laissé seul dans l'enclave par la défensive. Faudra aussi m'expliquer comment un gardien devrait arrêter un tir comme ca alors qu'il doit suivre le joueur derrière son but avec la rondelle. Aucune chance.

QUATRIÈME BUT

"Domination des Sabres en zone du CH qui cause une pénalité mais on dirait que tout le monde arrête de jouer. Eichel le joueur le plus dangereux de Buffalo a tout son temps dans le slot (allo Petry, cest ton homme). Eichel lance, touche le poteau qui attérit sur la palette de Skinner (tout seul en dedans des cercles de l'autre coté...) qui décoche en voyant la rondelle sur sa palette."

Jack Eichel touche le poteau, Price cherche la rondelle qui fait un bond bizarre et quand il la trouve, elle est déjà sur le bâton de Jeff Skinner, seul (encore), qui n'a qu'à lancer dans un but vide. 

CINQUIÈME BUT

"Le gros set up play des Sabres. Petry qui encore une fois (pas une grosse game mon Jeff) bousille sa couverture, laisse aller Jeff Skinner tout seul contre Price à contre-courant."

Phillip Danault (-3 hier) perd la mise au jeu et en plus tombe face première sur la glace. Il laisse Jack Eichel seul face à Price qui n'a pas le choix de jouer le tir. Avec un des meilleurs joueurs de la LNH devant toi, si tu triches vers la passe, tu es mort. Il va te battre à coup sûr alors tu dois faire confiance à ton défenseur qui a comme seul job de couvrir son joueur. Malheureusement pour lui, le défenseur sur la glace est Jeff Petry qui fait tout sauf couvrir Jeff Skinner qui a un but vide quand la passe se rend facilement à lui.

Au final, la défensive du CH aurait dû donner un break à Price en première période, question de l'aider à reprendre sa confiance. C'est le contraire qui s'est produit et ils l'ont laissé seul à lui-même. Après 3 buts rapide, les spectateurs commençaient déjà à applaudir sarcastiquement le gardien sur les tirs de routine, question de lui mettre un peu plus de pression.

Est-ce que Carey Price est au sommet de son art présentement? Non, pas du tout. Son langage corporel parle beaucoup et ça me semble évident. Il est psychologiquement affecté et c'est évident aussi. Je veux bien le critiquer lorsqu'il accorde des mauvais buts mais dans le cas d'hier, outre le 6e bien sûr, il n'a pas accordé de mauvais but avant la période de prolongation.

Soyons honnête, la défensive du Canadien est présentement ATROCE et c'est ça le problème le plus pressant à régler pour Claude Julien. Mais ce n'est pas une surprise, on le savait tous avant que la saison ne commence. C'est maintenant une évidence. Petry joue au moins 5 minutes de trop par match et Jordie Benn est utilisé sur la première paire de défenseurs. C'est impossible de maintenir le cap bien longtemps dans ces circonstances. Vivement le retour de Shea Weber. [pub]

Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guides de pools.

Il est également l'idiot derrière la page humoristique Définitivement, Pierre.