Patrick Roy - Noah Dobson et Matthew Schaefer

Ce n’était pas l’amour fou entre Noah Dobson et Patrick Roy

Tous les détails ici!

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Le départ de Noah Dobson vers Montréal en a surpris plusieurs, mais pour ceux qui suivaient de près les Islanders, ce n’était peut-être qu’une question de temps. En coulisses, la relation entre le défenseur étoile et Patrick Roy semblait déjà tendue.

Selon les informations obtenues par RDS, Roy n’était pas particulièrement enthousiaste à l’égard de Dobson, offrant une description plutôt tiède du joueur après son départ: «C’est un défenseur à caractère offensif qui bouge très bien la rondelle. Il va définitivement rendre de bons services aux Canadiens».

Bref, pas de quoi écrire à sa mère.

Le nouveau DG Mathieu Darche, lui, n’a pas perdu de temps. Incapable de s’entendre avec Dobson sur une prolongation de contrat qui convenait aux deux parties, il a préféré agir pendant que la valeur du joueur était à son sommet. Une décision proactive, surtout dans une ligue où certains clubs préfèrent regarder leurs actifs partir pour un retour nettement insuffisant… désolé pour les partisans des Leafs, mais elle était facile!

Darche a donc envoyé Dobson à Montréal en retour d’Emil Heineman — un joueur très prisé par l’organisation et qui a peut-être fait pencher la balance en faveur du CH au détriment de Columbus — ainsi que des choix qui ont permis de repêcher Victor Eklund et Kashawn Aitcheson. Une transaction bien ficelée qui répondait aux besoins immédiats des deux clubs.

Pendant que Montréal consolidait sa défensive, les Islanders, eux, ont profité du repêchage 2025 pour frapper un grand coup. Selon Marco D’Amico, qui s’est exprimé dans le plus récent épisode du Poolcast, c’est Long Island qui a remporté le repêchage.

Disons qu’avec les sélections d’Eklund, d’Aitcheson et de Daniil Prokhorov — un ailier russe de 1,97 m (6 pi 6 po) et 99 kg (218 lb), un choix de 2e ronde pouvant bien être un coup de circuit — c’est de bon augure… et à suivre.

Mais, surtout, il ne faut pas non plus oublier que les Islanders ont remporté le gros lot lors de la loterie de la LNH. Ils ont ainsi mis la main sur un certain Matthew Schaefer au tout premier rang. Un joueur qui, lui, fait briller les yeux de l'entraîneur-chef new-yorkais. «De la façon dont il s’est comporté pendant le camp d’évaluation, ça promet pour le présent et le futur», a-t-il déclaré avec enthousiasme.

Du côté du CH, on ne pleure pas non plus. Kent Hughes a mis la main sur un défenseur droitier top 2 dans bien des formations de la LNH, sinon top 4 dans une formation aspirant aux grands honneurs. Et avec la limite de 50 contrats professionnels dans la LNH, il devenait impératif de convertir quelques espoirs en un joueur établi. Au final, le Canadien ne pourrait pas signer chacune de ses sélections de toute façon. Dobson, lui, répond à un besoin immédiat, tout en solidifiant une brigade défensive qui manquait cruellement de stabilité à droite.

Une transaction gagnant-gagnant? C’est ce que ça semble être… pour l’instant.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.