article

Ce n'est pas Alex Galchenyuk que Marc Bergevin voulait repêcher en 2012

Imaginez le scénario!

Partager sur Facebook

En 2012, l'état major du Canadien effectuait d'importants changements à la direction de l'équipe, nommant un nouveau DG, Marc Bergevin, dans le but de remettre la formation sur les rails après une saison de misère.

L'équipe possédait d'ailleurs le 3e choix total du repêchage cette année là.

Après avoir vu l'attaquant Nail Yakupov être sélectionné par les Oilers d'Edmonton et le défenseur Ryan Murray par les Blue Jackets de Columbus, c'était au tour du Canadien.

C'est sur l'attaquant Alex Galchenyuk que le CH a finalement jeté son dévolu. Mais s'il n'en était que de lui, ce n'est pas le joueur qu'aurait sélectionné Bergevin.

Le journaliste Arpon Basu de The Athletic a ramené à la surface au cours des derniers jours un article de 2014 du journaliste Kevin McGran du Toronto Star dans lequel le DG du CH admettait qu'il avait un autre choix en tête avec la sélection #3 et il s'agissait du défenseur Morgan Rielly.

Comme il était nouveau dans l'organisation, il ne se sentait pas à l'aise d'aller à l'encontre de son groupe de recruteurs, mené par Trevor Timmins, qui lui conseillaient de sélectionner Galchenyuk. C'est donc ce qu'il a fait et on connait maintenant la suite.

"J'accorde beaucoup de valeur à repêcher des défenseurs sur le long terme."- Marc Bergevin

Cette information est plausibe puisque Rielly, qui a été sélectionné au 5e rang total par les Maple Leafs de Toronto, était au tout premier rang de leur liste selon le DG de l'époque, Brian Burke.

Imaginez un scénario dans lequel Marc Bergevin avait écouté ses insctincts et sélectionné Rielly, un défenseur gaucher maintenant reconnu comme l'un des meilleurs de toute la ligue à seulement 26 ans, et que c'est ce dernier qui s'était amené à Montréal au lieu de Galchenyuk.