Carey Price se retrouverait soudainement sur le marché des échanges
Voyez les détails !
Les Canadiens souhaitent être très actifs sur le marché des échanges cet été, dans l’objectif d'atteindre un nouveau plateau dès la saison prochaine.
Après avoir fait les séries de peu cette saison, l’état-major a identifié deux besoins prioritaires : un centre numéro deux et un défenseur droitier. Toutefois, leur marge de manœuvre financière est limitée, avec seulement 8,7 millions $ d’espace sous le plafond salarial, en partie à cause d’une pénalité liée aux bonis de performance.
Le directeur général Kent Hughes veut améliorer l’équipe de manière significative, mais il doit composer avec plusieurs contraintes. Les Canadiens cherchent à sortir de l’habitude d’utiliser la réserve pour blessés à long terme (LTIR) pour se conformer au plafond salarial, une méthode qui complique la gestion des bonis de performance.
Comme le rapporte Marco D'Amico dans un récent article, cette problématique devient encore plus complexe avec l’arrivée de jeunes espoirs comme Ivan Demidov, Oliver Kapanen, Lane Hutson et David Reinbacher. Ces joueurs pourraient générer collectivement plus de 4 millions $ en bonis de performance en 2025-2026, un montant qui pourrait se transformer en pénalité l’année suivante si l’équipe utilise encore la LTIR.
Carey Price et son contrat de 10,5 millions $ sont au cœur de cette situation. Bien qu’il soit assuré et que le CH l’utilise pour activer la LTIR, ce contrat limite la flexibilité financière. Le club souhaite idéalement échanger ce contrat à une équipe qui veut atteindre le plancher salarial sans trop dépenser, comme l’ont fait Chicago et l’Arizona avec Shea Weber.
Cela permettrait au CH de libérer 10,5 millions $, pour un total de 19,2 millions $ d’espace, et d’ajouter un ou deux joueurs d’impact.
Avec de jeunes joueurs à prolonger comme Emil Heineman et Jayden Struble, le CH devra jongler habilement entre développement à long terme et ambitions immédiates. L’été 2025 s’annonce donc décisif dans la reconstruction de l’équipe.
Articles recommandés:
- Samuel Doiron
Sidney Crosby révèle la véritable motivation derrière sa présence au Championnat du monde
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin Lemay identifie ceux qui pourraient ne plus faire partie des plans du Canadien
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Mark Suciu
L'ancien journaliste sportif Tom Lapointe est aux soins palliatifs
- Canadiens
- 2 minutes à lire