Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Carey Price plus dominant que Marc-André Fleury?

Des chiffres qui parlent!

HabsolumentFan

Plus tôt cette semaine, Carey Price a été élu pour une deuxième année consécutive par les joueurs de la LNH comme le meilleur gardien au monde. Il est récemment devenu le gardien avec le plus de victoire en carrière dans l'histoire du Canadien de Montréal. Lui qui a littéralement tout gagné sur son passage dans sa carrière n'a cependant encore jamais mis la main sur la Coupe Stanley.

C'est d'ailleurs le premier argument qui sort de la bouche de ses détracteurs pour diminuer son talent ou ses exploits, le fait qu'il n'ait pas réussi à remporter le plus prestigieux des trophées. Mais comme il ne s'agit pas d'un honneur individuel et qu'il faut une équipe devant lui pour se rendre jusqu'au bout, il est plus difficile de le faire avec l'alignement que présente le Canadien depuis de nombreuses années.

Dans le jeu des comparaisons, plusieurs nomment d'ailleurs Marc-André Fleury, avec ses trois bagues de la Coupe Stanley à son actif, comme gardien dominant et supérieur à Price puisque ce dernier n'a pas eu autant de succès.

Mais l'est-il vraiment? Vrai qu'il a une meilleure fiche de victoires et de défaites mais il s'agit d'une statistique d'équipe. Qu'en est-il des statistiques individuelles?

Le chroniqueur Marc-André Breault, qui se dit lui-même grand fan de Fleury, a décidé de se prêter à l'exercice et a sorti les chiffres. Voici ce que ça donne:

  • Depuis 2011-12, Marc-André Fleury présente en séries éliminatoires une moyenne de buts alloués de 2.65 et un taux d'efficacité de .913
  • Depuis 2011-12, Carey Price présente en séries éliminatoires une moyenne de buts alloués de 2.32 et un taux d'efficacité de .919
  • En moyenne, le Canadien marque 2.40 buts par match alors que les Penguins de Pittsburgh en marquent 3.10 et les Golden Knights de Vegas 2.85

Sans rien enlever à Fleury, si Price, avec de tels chiffres, avait été le gardien des Penguins et avait bénéficié des Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Phil Kessel et Kris Letang devant lui, aurait-il lui aussi quelques Coupes Stanley à son actif?

La question se pose dans cet éternel débat sur le gardien du Canadien.


À LIRE AUSSI


"Pour les grands fans de Marc-André Fleury, voici quelques comparaisons pour vous aider. Inquiétez-vous pas, j'adore M-A Fleury. 

Depuis 2011-2012 en série

Carey Price 2,32 moy. ,919
M-A Fleury 2,65 moy. ,913

Mtl 2,40buts/match
Pitt. 3,10buts/match
VG. 2,85buts/match"

"Donc, quand vous parlez de coupe Stanley, inversez les gardiens pour le fun. ?"

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!