Voyez les détails!
Alors que s'achève le passage de Carey Price dans l'uniforme du Canadien de Montréal et qu'on tente d'échanger son contrat dont il ne reste qu'une année à écouler, il aura été l'un des plus grands gardiens de la franchise et certainement le meilleur de sa génération.
Malheureusement, il n'aura jamais eu l'équipe devant lui pour lui permettre de remporter une Coupe Stanley durant sa carrière.
De passage au podcast Slangin' The Bizkit, l'ancien attaquant Dale Weise, qui a côtoyé Price durant les années où il a évolué à Montréal, a pris un moment pour parler de lui, qu'il qualifie de la superstar la plus humble qu'il a vu de sa vie ainsi que le meilleur gardien pour qui il a joué, lui qui a aussi été coéquipier de Roberto Luongo et Henrik Lundqvist, deux légendes.
Selon lui, la direction de l'équipe a gaspillé les meilleures années du gardien vedette et ne lui a pas fourni les éléments nécessaires pour lui permettre de pouvoir soulever le gros trophée.
"Carey Price frustrait tellement de joueurs durant les pratiques. On était incapable de marquer et il ne nous laissait jamais. À certains moments, quand il ne regardait pas, je prenais un tir dans un filet ouvert et il sortait son bâton de nulle part pour faire l'arrêt! Je devenais tellement furieux et lui criait d'au moins me laisser marquer une fois pour me donner confiance. Il refusait catégoriquement de laisser passer un but. Il se battait pour chaque rondelle, arrêtait 5-6-7 retours avec des gars partout autour de lui. Il était incroyable!
Si j'avais à dire qui était le meilleur gardien avec qui j'ai joué, Carey Price serait mon choix. Henrik Lundqvist était excellent, Roberto Luongo était excellent mais Carey Price... Il y avait un aura dans le vestiaire chaque soir avec lui quand il était dans le filet. Je me fous de qui on affronte, notre équipe n'était pas très bonne mais nous allions probablement gagner quand même.
Ces années que nous étions haut au classement, nous n'étions pas une grande équipe. Il était juste tellement bon. Tellement bon! Il était la différence à chaque soir. C'est le joueur pour qui je me sens le plus mal de ne jamais pu avoir la chance de remporter la Coupe Stanley parce qu'il était tellement bon. Les équipes devant lui n'étaient tout simplement pas assez bonnes. Je repense à 2020-21 quand le CH s'est rendu en finale de la Coupe Stanley, ils n'avaient aucune raison de battre les équipes qu'ils ont battu mais tu savais qu'ils avaient une chance de gagner à chaque soir grâce à lui. Les équipes adverses pouvaient lui marquer un but par match et il fallait que la rondelle dévie sur sept joueurs. Il avait une aura et on savait qu'on pouvait faire un revirement parce que l'autre équipe n'allait pas réussir à le déjouer de toute façon.
Je me sens vraiment mal pour lui. Il était tellement bon et la direction ne lui a jamais fourni les pièces qui lui manquait devant lui pour lui permettre de gagner. Je n'ai aussi jamais vu une superstar aussi humble que lui. Jamais je ne l'ai vu pointer quiconque du doigt. Ce n'est jamais arrivé. C'était toujours lui qui disait qu'il aurait dû être meilleur même après des matchs où on venait de se faire déclasser 47 à 15 dans les tirs au but. Derrière les portes closes, jamais il ne blâmais ses coéquipiers. J'étais renversé! Certains soirs, j'aurais voulu qu'il le fasse, tout le monde le savait et personne ne lui en aurait voulu de le dire qu'il avait besoin de plus d'aide en offensive mais il ne l'a jamais fait. Il n'a jamais non plus dévisagé ses défenseurs après un mauvais jeu comme Lundqvist le faisait. Il n'a jamais fait ça,"
- Dale Weise
Voilà tout un hommage de la part de Weise qui vient ainsi renforcer l'opinion de ceux qui sont d'avis que Price aurait assurément remporté plusieurs Coupe Stanley si seulement il avait eu une bonne équipe devant lui durant sa carrière.
Rappelons que durant toute sa carrière, une seule année il a eu devant lui un marqueur de plus de 80 points dans une saison.
N'en déplaise à ses détracteurs, quand ce type de discours provient d'un ancien coéquipier qui l'a côtoyé dans le vestiaire et a évolué au sein de plusieurs équipes dans la LNH, il s'agit d'un argument avec beaucoup de poids.
Voyez au bas le très intéressant extrait vidéo en question.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.