Joshua Roy

Ça sent la fin pour Joshua Roy avec le Canadien

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Plusieurs voyaient en Joshua Roy un candidat sérieux pour un poste dès cette saison. Son rendement en fin de calendrier avec le Rocket et sa progression physique laissaient croire qu’il était prêt à franchir l’étape suivante.

Malgré un entraînement intensif, une perte de poids notable et une attitude renouvelée, Roy n’a pas convaincu l'état major au camp du CH. Comme nous vous l'avons mentionné, l’attaquant québécois fait partie de la vague de retranchés annoncée hier soir par le Canadien.

Gilbert Delorme l’avait prédit, et il semble qu’il ait vu juste. Roy n’a pas laissé une carte de visite digne d’un rappel. Direction Laval, où il a tout de même inscrit 20 buts et 15 passes en 47 matchs la saison dernière. Cette fois, le contexte est différent. La compétition est féroce, et les noms qui bousculent dans la LNH sont plus nombreux que jamais.

Owen Beck, Oliver Kapanen, Joe Veleno, Samuel Blais, Florian Xhekaj… tous veulent leur place. Et tous semblent avoir un pas d’avance sur Roy, choix de cinquième ronde en 2021. À 22 ans, avec ses 1,83 m et 87 kg, il n’a jamais su faire taire les critiques sur son manque de constance. Même avec de bonnes intentions, il n’a pas su se démarquer.

Avec une attaque aussi dense, où même des vétérans comme Anderson ou Gallagher devront se battre pour rester dans l’alignement, les jeunes n’ont droit à aucun faux pas.

Filip Mesar, lui, a laissé une meilleure impression, même s'il a subi le même sort que Roy. L’ancien choix de premier tour n’a pas été spectaculaire, mais ses habiletés en avantage numérique ont retenu l’attention. Il ira aussi à Laval, mais son dossier demeure ouvert. Le CH n’a pas encore lancé la serviette dans son cas… du moins pas officiellement.

Deux jeunes, deux trajectoires qui bifurquent, mais pour Roy, le verdict semble sans appel, plus définitif. À moins d’une hécatombe ou d’un échange, il aurait disputé son dernier match dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Reverra-t-on Roy ou Mesar dans la grande ligue? Peut-être. Mais pour l’instant, ça ne sent pas bon… surtout pour celui qu’on croyait enfin prêt à faire le saut dans la LNH.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Sources: RDS ,NHL.com
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.