article

“C'est du délire de croire que la saison 2020-21 sera annulée”

Voilà qui est rassurant!

Partager sur Facebook

Se rapproche-t-on d'une entente entre les propriétaires de la LNH et l'Association des Joueurs en vue d'une saison 2020-21?

Si l'on veut toujours débuter la prochaine saison le 1er janvier, et aux dernières nouvelles c'est toujours l'objectif des deux côtés, une entente devra être conclue d'ici 7 à 10 jours dans le but de tout mettre en oeuvre par la suite pour respecter les différents délais.

Mais au cours des derniers jours, les nouvelles demandes de la LNH ont refroidi les membres de l'Association des Joueurs, au point où plusieurs se sentaient frustrés et trahis par la ligue.

La ligue a officiellement demandé aux joueurs d'accepter de reporter un 13% de leur salaire supplémentaire la saison prochaine puisque les chances de voir les amphithéâtres accueillir un grand nombre de spectateurs sont minces et les revenus seront au minimum pour les équipes de la ligue.

Est-ce que ces nouvelles demandes pourraient faire dérailler les discussions au point où la prochaine saison serait tout simplement annulée? Le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet n'y croit pas une seconde. De passage à l'émission Tim & Sid, il a affirmé n'avoir aucun doute que nous aurons droit à une saison qui débutera sous peu.

"C'est du délire de penser que la saison 2020-21 pourrait être annulée. Les deux parties n'ont aucun intérêt à annuler la saison et se doivent de garder la ligue en action pour ne pas sombrer dans l'oubli pendant un an. On se rappellera à quel point le Baseball Majeur avait eu de la difficulté à ramener ses fans à l'époque après avoir cessé ses activités. Les deux parties trouveront une solution et les joueurs finiront par plier mais la ligue devra leur consentir quelque chose d'important pour qu'ils acceptent certaines des nouvelles demandes."- Elliotte Friedman

Même son de cloche du côté du journaliste Chris Johnston de Sportsnet.

"Je suis certain à 100% qu'il y aura une saison. Les joueurs et les propriétaires ont beaucoup trop à perdre pour ne pas reprendre les activités. Peut-être que la date du 1er janvier sera repoussée à la mi-janvier mais il y aura une saison 2020-21, c'est certain."- Chris Johnston

Voici ce qui serait présentement sur la table comme scénario pour la saison 2020-21.

  • Saison de 60 matchs.
  • Matchs disputés dans toutes les arénas de la ligue (pas de bulle).
  • Calendrier de type baseball (séries de 2 ou 3 matchs consécutifs entre les équipes).
  • 4 divisions dont une Canadienne.
  • Matchs intra-divisions seulement.
  • Début des séries éliminatoires en mai.
  • Date maximale pour remettre la Coupe Stanley: 15 juillet.

Nous vous rapportions hier que les joueurs pourraient demander à la ligue de modifier le format des séries éliminatoires en échange d'accepter certaines de leurs demandes. Ce pourrait être la clé pour dénouer l'impasse entre les deux parties. 

Quoiqu'il en soit, une entente devra avoir lieu d'ici les 10 prochains jours au plus tard. Ça risque donc de bouger très prochainement dans le dossier.