Voyez les détails!
Lors du repêchage de 2005, le Canadien de Montréal en a surpris plus d'un en sélectionnant un gardien, Carey Price, au cinquième rang total.
Comment oublier la fameuse réaction de l'état major des Blue Jackets de Columbus quand ils apprennent que le CH opte pour Price, leur laissant la voie libre pour le joueur qu'ils convoitaient plus que tout... Gilbert Brule.
Finalement, le choix surprise du Canadien est devenu le meilleur gardien de sa génération et le gardien avec le plus de victoires dans l'histoire de la franchise. On peut dire aujourd'hui qu'il s'agissait certainement du meilleur scénario dans les circonstances.
Mais les choses auraient pu être très différentes et c'est un revirement de situation de dernière minute qui a tout changé.
De passage au Sick Podcast avec Tony Marinaro, l'ancien DG Bob Gainey a acceptéde revenir sur ce fameux repêchage, avouant que ce n'était pas Price que le Canadien croyait repêcher au cinquième rang mais bien l'attaquant Benoit Pouliot.
C'est cependant le Wild du Minnesota qui est venu tout chambouler en sélectionnant Pouliot au quatrième rang total, juste avant le CH. Trevor Timmins a donc dû rapidement se rabattre sur son Plan B.
Nous avions notre choix déjà prêt au cinquième rang et le Wild du Minnesota parlait juste avant nous. Ils ont choisit Benoit Pouliot, c'est le joueur que nous avions sur notre liste.
- Bob Gainey
Trevor Timmins et ses recruteurs ont dû rapidement réagir et, selon leur évaluation, le deuxième joueur sur notre liste derrière Pouliot tait Carey Price.
C'est le cas de le dire, les astres étaient alignés pour le Canadien ce jour-là!
Ironiquement, Pouliot a fini par se retrouver à Montréal plus tard dans sa carrière mais ce ne fut pas un énorme succès.
Imaginez un scénario dans lequel le CH repêche Pouliot au lieu de Price en 2005 et comment tout aurait été différent à Montréal pendant la décennie suivante.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.