Bergevin semble avoir eu le meilleur de la transaction Weber-Subban
Zuma Press

Bergevin semble avoir eu le meilleur de la transaction Weber-Subban

Un peu de consolation pour les partisans qui s'ennuient de P.K.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

En 2016, Marc Bergevin, le DG des Canadiens de Montréal choquait le monde du hockey, et surtout les partisans du tricolore en échangeant la super-vedette P.K. Subban aux Predators de Nashville en retour de leur capitaine, Shea Weber. Beaucoup de temps s'est écoulé depuis et l'échange qui avait été fort difficile à avaler pour les nombreux fans de Subban à Montréal passe peut-être un peu mieux aujourd'hui.

En plus de reprocher à Bergevin d'avoir échangé leur joueur favori, un joueur dévoué à la communauté montréalaise et le joueur le plus spectaculaire que l'on avait vu évoluer à Montréal depuis des années, les partisans du CH reprochaient à Bergevin de l'avoir fait en retour d'un joueur plus âgé qui risquait bientôt de ralentir.

À la première saison après l'échange, en 2016-17, les deux défenseurs ont connu des performances très similaires avec leurs nouvelles équipes. Toutefois, la saison suivante, Weber n'a joué que 26 matchs en raison d'une grave blessure en amassant tout de même 6 buts et 16 points. Subban, lui, a connu une excellente saison de 16 buts et 59 points en 82 matchs. Après la saison 2017-18, plusieurs pensaient que Weber était un joueur fini.

Heureusement pour les Canadiens et leur directeur général, Weber ne semble pas avoir ralenti, si ce n'est de son coup de patin. Depuis le retour de sa blessure, l'imposant défenseur devenu capitaine du CH a marqué 21 fois et obtenu 46 points en 75 matchs. Au cours de la même période, P.K. Subban a récolté 11 buts et 36 points en 78 matchs. 


Cette saison, la différence de rendement des deux joueurs est beaucoup plus importante. À 34 ans, Weber a 5 buts et 13 points en 17 matchs cette saison, tandis qu'à 30 ans, Subban a 2 buts et 5 points en 16 matchs. Contre toute attente, Subban est celui qui semble avoir ralenti.

Il est également important de mentionner qu'alors que Weber est devenu un des joueurs indispensables à Montréal, Subban a quant à lui été échangé cet été par les Predators et il évolue désormais avec les Devils du New Jersey.

Au total, depuis la transaction, Weber a 43 buts, 64 mentions d'aide et 107 points, ainsi qu'un différentiel de +29 en 185 matchs avec le bleu-blanc rouge. Subban a marqué un seul but de plus en jouant presque 100 matchs de plus que Weber. Il a amassé 44 buts, 115 mentions d'aide pour une somme de 159 points, ainsi qu'un différentiel de +11 en 268 rencontres.

Il s'agit somme toute d'un bilan assez similaire, et peut-être même un peu à l'avantage de Weber en raison du fait qu'il a joué moins de match. Toutefois, malgré leur différence d'âge, le jeu de Weber semble supérieur à celui de Subban à date cette saison.

Ceci n'enlève rien à P.K. qui restera à jamais dans le coeur des montréalais en raison de son style de jeu flamboyant, mais surtout à cause de sa dévotion à la communauté et de son entre-gens. Rappelons que Subban avait faity un don d'une dizaine de millions de dollars à l'Hôpital pour enfants de Montréal. Cela étant dit, il semble que, du moins au plan hockey, les Canadiens aient eu le meilleur de la transaction Weber-Subban.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.