https://www.reddit.com/r/Habs/comments/1o4zt3j/habs_prospect_bryce_pickford_a_righthanded/

Autre match, autre but spectaculaire de Bryce Pickford

Les détails ici

Jean-Simon Gravel

Jean-Simon Gravel


Les matchs se suivent et se ressemblent pour l'espoir du Canadien, Bryce Pickford. Samedi soir, alors que son équipe affrontait les Broncos de Swift Current, Pickford a marqué deux buts. Mais attention. C'était le 5ème match de suite que le défenseur marquait au moins deux buts.

Cinq match de suite. Avec deux buts ou plus. Pour un défenseur.

Hallucinant.

Et si ce n'était pas suffisant, voici la séquence d'un des buts qu'il a marqués :

Une montée à l'emporte pièce où il traverse tous les joueurs de l'équipe adverse avant de compléter en battant le gardien.

Une saison fulgurante

Repêché en 3ème ronde au dernier repêchage (81ème choix au total) par le Canadien de Montréal, Bryce Pickford connait une saison incroyable.

D'abord, il totalise déjà 24 buts, pour mener la WHL à ce chapitre. Il devance le 2ème buteur de la ligue (un attaquant !) par 2 buts.

Ensuite, son total de 42 points le place au 5ème rang des pointeurs de la ligue.

Finalement, il a marqué le but gagnant de son équipe lors des cinq derniers matchs. Hallucinant.

Une progression qui fait rêver...

Habituellement, un choix de 3ème ronde a bien peu de chance d'avoir une carrière considérable dans la LNH (top 4 à la défense ou top-9 à l'attaque). Cependant, Pickford semble vouloir déjouer les pronostics.

À sa première saison d'éligibilité au repêchage de la LNH, le défenseur a été ignorés par toutes les équipes après avoir cumulé 17 points en 65 matchs (0,26 pt/match) avec les Thunderbirds de Seattle. Puis, l'année suivante, à 18 ans, il a récolté 47 pts en 48 matchs (0,98 pt/match), cette fois avec les Tigers de Medecine Hat. C'est après sa performance éclatante de 24 pts en 18 matchs (1,33 pt/match) en séries que le Canadien a décidé de prendre une chance sur le jeune défenseur en le sélectionnant. Depuis sa sélection, il a produit 42 pts en 30 matchs (1,4 pt/match).

Si le défenseur continue de progresser à ce rythme dans les prochaines années, les partisans peuvent continuer de rêver !

... mais il faut garder les pieds sur terre !

Il ne faut pas oublier que Bryce Pickford a maintenant 19 ans. Son lancer foudroyant transperce tous les gardiens de son âge. Est-ce que son tir marquera autant contre les meilleurs gardiens du monde ?

De plus, la Ligue Junior de l'Ouest est reconnue pour booster les statistiques des défenseurs offensifs. Parmi les défenseurs qui ont remporté le prix du défenseur avec le plus de points en saison régulière, on retrouve Shea Theodore, Travis Sanheim, Mike Green et Olen Zellweger. Mais on y retrouve aussi Brenden Kichton, Tyson Jugnauth, Alex Cotton et Josh Brook (repêché par le Canadien en 2017). Bref, dominer offensivement dans la WHL ne se transpose pas toujours dans la meilleure ligue au monde !

Bref, rien n'est assuré pour le jeune défenseur du Canadien. Mais chose certaine, on continuera d'entendre parler de lui dans les prochaines années !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.