Arpon Basu : Arber Xhekaj n'est plus l'ombre de lui-même
Voyez les détails !
À peu près à la même date l'an dernier, Montréal était témoin de l'émergence d'un jeune défenseur qui arrivait un peu de nul part. En quelques semaines, Arber Xhekaj avait charmé les partisans du CH avec son jeu physique et sa façon de dominer les combats à lesquels il se donnait.
Il est encore un favori de la foule mais il traverse une période difficile en ce moment alors qu'il a été retourné au Rocket de Laval afin de paufiner son jeu.
Selon les informations qui circulent, Martin St-Louis aimerait que le colosse défenseur soit capable de mieux gérer son agressivité afin de prendre moins de punitions et éviter les blessures (il vient de subir sa 2e blessure à une épaule en moins d'un an) tout an améliorant son jeu défensif.
Arpon Basu un journaliste pour The Athletic est allé le voir jouer à Laval et en avait long à dire sur cette situation.
... une situation qui le motive, qui l'incite généralement à jouer de cette manière encore plus, à provoquer et à s'imposer physiquement et à affronter tous les adversaires.
C'est ce que Xhekaj est, ce qui le rend unique et ce qui fait de lui une licorne dans la LNH moderne, quelqu'un qui peut faire tout cela et jouer le jeu à un haut niveau. Mais c'est clairement la deuxième partie de cette équation qui a conduit les Canadiens de Montréal à envoyer Xhekaj dans la Ligue américaine ; sa capacité à jouer souffrait et il avait besoin de peaufiner son jeu défensif à la suite d'une blessure, un besoin qui, aux yeux de l'organisation, était clairement antérieur à la blessure.
Il est important que Xhekaj ne perde pas ce qui fait de lui un joueur unique dans le processus. Sauf qu'on lui a clairement demandé de se concentrer sur une chose et une seule à Laval, soit son jeu défensif. Toutes les occasions offensives qu'il a eues ont été abordées avec hésitation, comme s'il s'agissait d'un territoire interdit. Après avoir été le quart-arrière de la deuxième unité d'avantage numérique des Canadiens pendant le premier mois de la saison, Xhekaj n'a pas eu l'occasion de jouer en avantage numérique jusqu'à la toute fin du match, alors que Laval tentait d'effectuer une remontée miraculeuse après avoir tiré de l'arrière 5 à 0.
Mais surtout, chaque fois que Xhekaj a eu l'occasion de s'imposer physiquement, il s'est dérobé. Il s'est retenu.
Il n'était pas lui-même.Qui est ce gars-là ? Est-ce que c'est lui que les Canadiens veulent que Xhekaj devienne ? J'en doute.
- Arpon Basu
Il serait plus réaliste de croire qu'il s'agit simplement d'une façon pour le Canadien d'améliorer son jeu global et non retirer de Xhekaj ce qui en a fait un joueur si efficace.
Pour lire l'article complet c'est juste ici :