Lors de leur arrivée à Montréal, Jeff Gorton et Kent Hughes étaient conscients qu'il y avait un travail de reconstruction à faire avec l'équipe, et donc que le développement des jeunes au sein de l'organisation allait être primordiale.
Jusqu'à présent, le duo semble somme toute bâtir quelque chose d'intéressant chez le Canadien, avec des joueurs comme Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Cole Caufield qui s'améliorent match après match.
Cependant, il y a quelque chose qui cloche en ce qui a trait au programme de développement du CH, particulièrement avec Arber Xhekaj. Du moins, c'est ce que croit Tony Marinaro, animateur du Sick Podcast.
"Le développement, ça ne compte pas pour Xhekaj les gars? Arber Xhekaj, à l'âge de 22 ans, devrait être vraiment dans le développement comme Slafkovsky l'est à l'attaque, comme Caufield l'est à l'attaque [...]. Gorton et Hughes répètent depuis qu'ils sont ici : « c'est la progression et c'est le développement »"
Tony Marinaro
Selon Marinaro, Xhekaj ne reçoit pas le même encadrement par le club que ses coéquipiers, ce qui aurait un impact négatif sur son développement. Comme preuve, il soulève le temps de glace accordé à Jayden Struble cette saison comparativement au principal intéressé.
"Regarde quand Struble a été rappelé, et moi j'adore Struble, vous le savez. Je l'adore. Mais le fait reste que Struble, un défenseur en développement, quand il est venu ici avec le Canadien, à tous les matchs on lui donnait un peu plus de minutes. Il a commencé à 10 minutes, il est rendu à 18. Xhekaj? Il a de moins en moins de minutes à tous les matchs"
Tony Marinaro
Struble a rapidement gagné la confiance de Martin St-Louis lors de ses débuts en novembre dernier, et continue d'évoluer au sein de la formation tout en jouant en moyenne 15:46 par rencontre. Xhekaj, quant à lui, a été utilisé en moyenne pendant 13:32 depuis ses trois derniers matchs, soit depuis son retour avec le grand club après un passage de 17 parties à Laval.
Êtes-vous en accord avec les propos de Marinaro? Le défenseur de 23 ans est-il négligé par l'organisation?