Au cours des derniers jours, la direction du Canadien de Montréal en a fait réagir plus d'un en annonçant avoir rétrogradé le robuste défenseur Arber Xhekaj dans les mineures.
Questionné sur le sujet, le principal intéressé a avoué avoir été le premier surpris d'apprendre qu'il devait maintenant se rapporter avec le Rocket de Laval, lui qui n'avait jamais joué un match dans la Ligue Américaine en carrière, passant directement du junior à la LNH.
D'ailleurs, le CH a été clair: Il ne s'agit pas d'un simple stage de remise en forme. On veut plutôt qu'il travaille sur son jeu défensif, lui qui connaissait des difficultés avant de subir une blessure avec le Canadien.
Lors du podcast Sortie de Zone sur les ondes du 98.5 Sports, l'analyste Stéphane Waite s'est posé la question à savoir combien de temps Xhekaj devra passer dans la Ligue Américaine, lui qui est possiblement victime de la guigne de la deuxième année.
"Le gars a surpris tout le monde la saison passée. Ça a été une grosse surprise. Mais ça c'est souvent la deuxième année, là où les attentes sont élevées et tu ne surprends plus personne, au contraire. Là t'as des attentes envers toi. Ça a été beaucoup plus difficile pour lui cette saison et s'il voit ça comme une démotion, il ne le prend pas de la bonne façon. Le gars a eu la chance de ne pas jouer dans la Ligue Américaine, ce qui est très rare, surtout pour un gars de son profil. De jouer quelques matchs dans la Ligue Américaine, ça peut durer deux semaines, un mois, deux mois ou le restant de la saison, on ne le sait pas, mais ça peut juste être bon pour lui à son âge. C'est pas une punition."
- Stéphane Waite
De son côté, le journaliste Simon-Olivier Lorange de La Presse abonde dans le même sens et croit qu'il pourrait rester avec le Rocket jusqu'à la fin de la saison, soulignant le surplus de défenseurs dans la brigade défensive du Canadien et l'émergence de certains.
"Avec David Savard qui s'approche d'un retour au jeu, Jayden Struble qui fait du bon travail, Jordan Harris va revenir, Gustav Lindstrom joue bien et est droitier, si la brigade défensive du Canadien reste en santé, Xhekaj pourrait selon moi terminer la saison à Laval."
- Simon-Olivier Lorange
Force est d'admettre qu'il s'agit là d'arguments pertinents et qu'il pourrait devenir difficile pour Xhekaj de retrouver une place avec le Canadien avec tous les défenseurs de calibre LNH qui se retrouvent présentement avec l'équipe, si tout le monde est en santé.
- Âgé de 22 ans, Arber Xhekaj compile une fiche de 1 but et 2 passes pour un total de 3 points en 17 matchs jusqu'à présent cette saison. Il a également écopé de 47 minutes de pénalité.
Voyons voir la suite des choses pour le robuste défenseur et favori de la foule.