Après Shaw, au tour de Gallagher de s'adresser aux fans!
Trevor Macmillan/CSM via ZUMA Wire

Après Shaw, au tour de Gallagher de s'adresser aux fans!

Le #11 avait un message pour les partisans en vue du dernier match de la saison au Centre Bell.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Avec seulement trois matchs à disputer cette saison, le Canadien de Montréal se retrouve au 28e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey. Plusieurs choses expliquent les déboires de l'équipe: l'attaque anémique, la défensive poreuse, ainsi que des problèmes devant le filet. Les joueurs étoiles du Tricolore n'ont tout simplement pas été à la hauteur, ce qui a donné des performances que l'ont pourrait qualifier d'exécrables. 

Il y a toutefois eu quelques points positifs à retirer des 79 matchs de l'équipe, jusqu'à présent. Qu'il soit question de l'émergence du défenseur Victor Mete, ou des bonnes performances de Charlie Lindgren devant le filet en l'absence de Carey Price, on peut dire mission accomplie du côté de quelques jeunes joueurs chez le Canadien. Mais aussi chez certains vétérans.

Brendan Gallagher a connu une saison absolument époustouflante dans les circonstances. Celui qui a été victimes de plusieurs blessures à la main au cours des dernières saisons a vraiment retrouvé sa forme d'antan, et a été le meilleur joueur du Tricolore cette année. Il a d'ailleurs atteint un sommet important, lui qui a marqué 30 buts et atteint le plateau des 50 points pour la première fois de sa carrière. 

Dans l'éventualité où Max Pacioretty serait échangé au cours de l'été, un bon nombre d'analystes croit que c'est Gally qui devrait le remplacer. Ce dernier a d'ailleurs voulu envoyer un message aux partisans avant la rencontre de ce soir, face aux Jets de Winnipeg, qui sera la dernière de la saison 2017-2018 au Centre Bell:

"Des saisons comme celle-ci sont dures pour nous et pour les partisans. On comprend leur niveau de frustration. Malgré tout, ils ont continué de nous soutenir. Ce dernier match sera une bonne occasion de leur démontrer notre appréciation."

Alors que l'on s'attendait à ce que Pacioretty et Jonathan Drouin génèrent une bonne partie de l'offensive du Tricolore, c'est plutôt le petit numéro 11 qui a été la bougie d'allumage de l'attaque cette année.

Reste à voir si Gallgher et la troupe de Claude Julien seront en mesure de vaincre les Jets ce soir, qui seront privés de plusieurs joueurs étoiles. Comme vous pourrez lire un peu plus bas, l'entraîneur-chef Paul Maurice a choisit de les reposer en vue des séries éliminatoires, qui s'annoncent pour le moins éreintantes. 

EN RAPPEL: Les Jets font un immense cadeau aux Canadiens!

Les Canadiens de Montréal affrontent ce soir les Jets de Winnipeg, dans ce qui sera le dernier match de l'équipe à domicile cette saison. Alors que plusieurs experts s'attendaient fort probablement à un duel à sens unique (en faveur des Jets, bien évidemment), l'entraîneur-chef Paul Maurice a pris une décision qui pourrait changer drastiquement l'allure du match.

Les visiteurs présenteront presque une équipe "B", ce soir, alors que plusieurs joueurs étoiles regarderont la partie de la galerie de presse. La raison est bien simple: c'est un match qui ne revêt aucune importance, et Paul Maurice a décidé que la plupart de ses gros canons pourraient se reposer. 

On peut facilement comprendre son choix, puisqu'il serait donc fou de laisser ses partants risquer de se blesser contre une équipe qui ne participera même pas aux séries éliminatoires.

Voici donc l'identité des joueurs qui seront laissés de côté par les Jets ce soir (à noter que le journaliste de La Presse, Guillaume Lefrançois, y est allé d'une petite blague en ajoutant le nom de quelques légendes de l'équipe):


Les attaquants Mark Scheifele, Blake Wheeler, Adam Lowry, les défenseurs Josh Morrissey, Jacob Trouba, ainsi que le gardien Connor Hellebuyck sauteront donc leur tour ce soir. 

Mais ce n'est pas parce que plusieurs joueurs étoiles seront absents qu'il faut les prendre à la légère. Loin de là, comme l'a noté le journaliste de RDS, François Gagnon:


Le deuxième meilleur buteur de la Ligue nationale de hockey, Patrik Laine, sera en uniforme, tout comme Paul Stastny, Nikolaj Ehlers et Dustin Byfuglien, pour ne nommer que ceux-là.

Du côté des Canadiens, Jordie Benn sera également absent du match, lui qui a été laissé de côté par Claude Julien. Même chose pour Charles Hudon.

Montréal a remporté l'unique duel entre les deux formations cette saison, par la marque de 5 à 4 en prolongation, le 4 novembre dernier. On dirait presque que c'était à une tout autre époque...

Inutile de rappeler que les deux formations ont des saisons complètement opposées: le Tricolore croupit dans les bas-fonds du classement général de la LNH, en vertu de sa fiche de 28 victoires, 39 revers et 12 défaites en surtemps, bonne pour 68 points. Les Jets, quant à eux, présentent un dossier de 49-20-10 et 108 points.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Twitter
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.