
Voyez les détails!
Il y a deux semaines, l'attaquant étoile Patrik Laine tombait au combat.
Puis, on apprenait qu'il devait être opéré et serait absent à long terme, soit de trois à quatre mois, en raison d'une hernie sportive.
Depuis, le jeu de puissance de l'équipe qui roulait à un taux de 15% seulement, bon pour la 23e place dans la LNH à plus de 46% pour se hisser au sommet de toute la ligue.
Un hasard? L'analyste Antoine Roussel de TVA Sports ne croit pas.
La blessure de Laine a en fait forcé l'entraîneur-chef Martin St. Louis à placer tous ses oeufs dans le même panier et enfin monter le jeune attaquant Ivan Demidov sur la première vague, ce qui a fait exploser l'offensive.
Non seulement le déploiement n'est maintenant plus du tout prévisible, mais le Canadien possède diverses façons de compter grâce à toutes ses armes.
Selon Roussel, le CH se porte tout simplement mieux sans Laine. Rien de moins.
"Depuis le 17 octobre, l’avantage numérique du Canadien est le meilleur dans la LNH. Et que s’est-il passé, la veille? C’était le dernier match de Patrik Laine avant qu’il se retrouve sur la touche pour une hernie sportive.
Comprenez-moi bien: jamais je ne vais me réjouir qu’un joueur se blesse. Je sais ce que c’est d’être blessé dans la Ligue nationale. Ce n’est pas facile, surtout quand ta convalescence se compte en mois.
Mais il reste que la blessure subie par Laine a forcé la main de Martin St-Louis, qui se montrait patient jusque-là. Il donnait une chance à tout le monde, comme il le fait souvent.
Mais depuis, ce n’est plus l’avantage numérique comme on le connaissait: tire de la pointe, prends le rebond."
- Antoine Roussel
Force est d'admettre que le départ de Laine a effectivement forcé la main de St. Louis et a libéré le jeu de puissance de l'équipe qui est maintenant beaucoup plus imaginatif.
L'attaquant n'aura peut-être malheureusement plus de chaise pour lui lorsqu'il sera en mesure de faire un retour au jeu en fin de saison.
Le CH marque sur près de 50% de ses avantages numériques depuis le 17 octobre 😱 https://t.co/1a9b0s1QuK
— TVA Sports (@TVASports) November 4, 2025
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.