Anthony Richard trace son chemin dans le repêchage de 2015
Il affronte son ancienne équipe ce soir!
Le 13 juillet 2022, le québécois Anthony Richard signait un contrat d'une saison avec le Canadien de Montréal.
À 25 ans au moment de la signature, le natif de Trois-Rivières s'amenait avec un long parcours derrière lui alors que depuis 2015, il avait porté les couleurs des Admirals de Milwaukee, des Cyclones de Cincinnati, des Predators de Nashville, des Wolves de Chicago et du Crunch de Syracuse.
Richard avait été sélectionné en 4e ronde, 100e au total, par Nashville lors du repêchage de 2015.
Le joueur de centre démontre une combativité exemplaire et il est une belle preuve de persévérance.
En affrontant son ancienne équipe ce soir, l'attaquant dispute son 7e match en carrière dans la LNH. Si sept matchs vous semble peut-être faible, allons voir un peu plus loin dans les chiffres de sa cuvée.
Sur 211 joueurs sélectionnés au repêchage en 2015, il y en a seulement 109 qui ont disputé au moins un match dans la LNH. Cela représente 51.6% donc environ 1 joueur sur 2.
Du lot, il y en a seulement 102 qui ont joué 7 matchs ou plus. Anthony Richard rejoindra Cooper Marody et David Kase.
Jérémy Roy (31e), Gabriel Gagné (36e), Paul Bittner (38e), Ryan Gropp (41e) et Matthew Spencer (44e) sont notamment de hauts choix qui n'ont jamais disputé un match dans la LNH. Dans le cas de Gagné, l'ancien espoir des Sens a été arrêté pour agression sexuelle en mars dernier.
Le 21 décembre dernier, Anthony Richard a marqué son premier but en carrière dans la grande ligue face à l'Avalanche du Colorado.
Il devenait donc le 91e joueur du repêchage de 2015 a marquer un but. Un certain Connor McDavid occupe le premier rang avec 271 buts.
Jakub Zboril (13e) et Zachary Senyshyn (15e) sont des choix de 1e ronde avec le même nombre de but en carrière que Richard alors que Noah Juulsen (26e) en a 2, Jacob Larsson (27e) en 3 et Gabriel Carlsson (29e) en a lui aussi 3.
Des chiffres qui démontrent bien à quel point il est difficile d'atteindre la LNH et ce, même si un joueur est repêché dans la LNH.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire