Florian Xhekaj

Anthony Marcotte n’est pas content de l’utilisation de Florian Xhekaj

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Florian Xhekaj: Le Rocket le freine-t-il?

Florian Xhekaj n’a pas volé sa place dans la Ligue américaine. L’an dernier, il a surpris tout le monde en s’imposant sur le quatrième trio du Rocket, aux côtés de Vincent Arseneau et Tyler Thorpe. Un trio de soutien, certes, mais qui a connu un succès inattendu. Résultat: 35 points, dont 24 buts, un différentiel de +10 en 69 matchs. Du solide pour une verte recrue de 20 ans.

Un an plus tard, le décor a changé. Malgré un camp d’entraînement convaincant, qui l’a mené jusqu’aux derniers retranchements du Canadien, Xhekaj est de retour à Laval.

Plutôt que de grimper dans la hiérarchie, il semble s’enliser. Dix matchs, un but, deux passes, un différentiel négatif… et toujours sur le quatrième trio. À ce rythme, il va finir par connaître le quatrième trio mieux que son propre salon.

Anthony Marcotte, voix du Rocket à BPM Sports pendant de nombreuses années, ne mâche pas ses mots: «Ce n’est pas normal

Selon lui, Xhekaj mérite mieux. Il a prouvé qu’il pouvait tenir son bout dans un rôle ingrat, mais il est temps de le tester ailleurs. Le problème? Pascal Vincent ne semble pas convaincu qu’il peut contribuer sur un trio offensif.

La question se pose: est-ce que le jeune attaquant est en train de payer le prix d’un renvoi trop brutal? À 21 ans, Xhekaj a déjà brûlé les étapes depuis son repêchage par le CH. Certains le voyaient amorcer la saison à Montréal. Aujourd’hui, il est coincé dans un rôle qui bride son potentiel.

Il y a des joueurs qui élèvent leur jeu avec des coéquipiers de talent. D’autres, au contraire, s’éteignent quand l’entourage ne suit pas. Xhekaj appartient peut-être à la première catégorie. Lui donner une vraie chance sur un trio offensif ne serait pas un cadeau, mais un test nécessaire. On saurait alors s’il peut suivre la cadence… ou non.

À Laval, les minutes de qualité sont rares… et le temps presse. Le Rocket ne peut pas se permettre de freiner le développement d’un joueur qui, malgré tout, demeure un espoir intrigant. Le CH pourrait-il passer à côté d’un futur attaquant de puissance? Xhekaj a démontré de belles choses au CH. Gâcher un beau potentiel par manque de vision… ce serait une erreur difficile à justifier.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: BPM Sports
HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.