HabsolumentFan

André Tourigny se prononce sur la possible absence de Juraj Slafkovsky au Championnat mondial junior

Le slovaque a été le premier choix au total du Canadien lors du dernier repêchage

Cimon Asselin

Le 7 juillet 2022, Kent Hughes et les dirigeants du Canadien de Montréal sélectionnaient Juraj Slafkovsky au tout premier rang du repêchage de la LNH. 

L'ailier gauche de 18 ans continue son apprentissage dans la grande ligue alors qu'il cumule 4 buts ainsi que 8 points en 21 rencontres. 

Slafkovsky semble gagner en confiance au fil des matchs et sa progression est bien visible. Il devra toutefois continuer de travailler fort pour s'améliorer mais surtout éviter de se faire frapper durement dans des positions vulnérables. 

Sur les ondes de BPM Sports, l'entraineur-chef des Coyotes de l'Arizona, André Tourigny, a fait une déclaration très intéressante au sujet du grand slovaque. 

Selon lui, Juraj Slafkovsky devra apprendre à devenir un leader dans le vestiaire du Canadien de Montréal. 

Après avoir mentionné qu'il était de ceux qui étaient en faveur de prêter l'attaquant Dylan Guenther à Équipe Canada pour le Championnat mondial de hockey junior, Tourigny a abordé la situation du premier choix du Tricolore. 

Jeff Gorton
a déclaré aujourd'hui que son jeune ailier gauche ne devrait normalement pas participer au championnat. 

Selon Tourigny, l'expérience au CMJ aurait été bénéfique pour Slafkovsky. Il a notamment mentionné ceci : ''Un moment donné, vous allez vous attendre à ce que Slafkovsky soit un leader. Ça va être quand la dernière fois qu'il a été un leader dans son club lui? Lui l'année passé il jouait avec des hommes… tu me feras pas croire que c'était le leader son club là! Après ça, il a été aux olympiques… vous me ferez pas croire que c'était un leader dans la chambre… il avait 17 ans là. Là, il est avec le Canadien. Vous me ferez pas croire que c'est lui le leader dans la chambre non plus là. Là, ça va être quand la dernière fois qu'il va avoir été le leader dans la chambre? Quand il était midget. Là, vous allez dire qu'il faut qu'il soit le leader dans la ligue nationale. Ben ça aussi ça s'apprend devenir un leader. Tu ne deviens pas un chef d'entreprise à 18 ans sur le marché du travail. Tsé ton boss à toi Martin là (en parlant à Martin Lemay), d'après-moi il n'a pas 21 ans. Pas sûr là mais d'après-moi, il a appris son métier avant.'' 

Cliquez sur le lien plus bas pour entendre ses propos en entier :