HabsolumentFan
Analyse éditoriale sur tout ce qui touche présentement dans l'actualité le Canadiens de Montréal et la LNH
Zuma Press 

Analyse éditoriale sur tout ce qui touche présentement dans l'actualité le Canadiens de Montréal et la LNH

À travers la LNH

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Les Islanders de New-York ont confirmé l'embauche de Lou Lamoriello à titre de président des opérations hockey. Le premier mandat de Lamoriello sera de tenter de convaincre John Tavares de rester, lui qui sera un joueur autonome sans compensation à compter du 1er juillet. Il s’agit d’une très mauvaise nouvelle pour les fans des Canadiens. 

Lamoriello apportera beaucoup de crédibilité à l’organisation et pourrait davantage inciter John Tavares à signer avec les Islanders. Plusieurs journalistes croient que Garth Snow pourrait perdre son poste sous peu. On présume que la démission de Marc Hunter à Toronto, n’est pas étrangère à la nomination de Lou Lamoriello à New-York. Marc Hunter, fut conseiller spécial de Lou Lamoriello au cours des trois dernières saisons chez les Maple Leafs ; on croit que Marc Hunter est pressenti pour prendre les rênes des Islanders de New-York. 

Les noms de Martin Brodeur ainsi que de Lou Lamoriello junior sont également mentionnés dans les rumeurs. Il est à noter qu'aucune équipe ne pourra embaucher Marc Hunter avant la fin du marché des joueurs autonomes. Cependant, Lou Lamoriello aime tout contrôler et prendre les décisions, jusqu’à la barbe de ses joueurs. Le candidat choisi occupera davantage un rôle d’exécutant. On lui souhaite la meilleure des chances avec celui que ses proches surnomment Loulou ! 

Marc Hunter serait certainement une belle acquisition pour les Canadiens de Montréal. Hunter est responsable de la venue de plusieurs des meilleurs joueurs actuels des Maples Leafs. Le recrutement professionnel et amateur à Montréal aurait sûrement besoin de ses services et il ne coûte rien de s’informer de sa disponibilité et son intérêt envers le CH. Geoff Molson pourra t’il avoir enfin la sagesse des Islanders et comprendre que la présidence des opérations hockey n’est pas sa force ? 

À quand la nomination d’un directeur des opérations hockey, au-dessus de Marc Bergevin, qui pourrait occuper un poste similaire à celui de Lou Lamoriello, un poste de grand sage qui approuverait les décisions hockey et inculquerait une philosophie à l’équipe. Alain Chainey, Serge Savard, etc. Il est important de nommer une personne d’une grande expérience. 

Anti Niemi a décroché un contrat d’un an à un volet pour un montant de 950 000 $. Il s’agit d’une excellente décision puisqu’un gardien numéro un garde tout au plus 65 match par année, d’où l’importance d’avoir un excellent gardien numéro 2, qui de surcroît pourra challenger Carey Price. Cette signature prend de l’importance quand on sait que Carey Price souffre du syndrome de la fatigue chronique, et d’une attitude, qui la saison dernière n’était pas sans reproche. 

Cette signature signifie également que, à moins d’un camp désastreux de Niemi ; Charlie Lindgren sera contraint de jouer à Laval, toute la saison prochaine, pour son développement. Zachary Fucale a obtenu la meilleure moyenne de tous les gardiens du Rocket de Laval et fut contraint à passer son temps à voyager entre la ligue américaine et le Beast de Brampton, dans l’ECHL. Lindgren semble bénéficier d’un traitement préférentiel, malgré des performances chaotiques l’an dernier et du fait que Michael McNiven a joué en deçà des attentes. 

Les Canadiens doivent absolument signer Fucale, dont le contrat se termine, et régler la congestion dans le dossier des gardiens à Laval. Lindgren constitue pour moi une monnaie d’échange en vue du prochain repêchage. Espérons que l’arrivée de Joël Bouchard pourra permettre à Fucale de décrocher un autre contrat avec le CH. 

Quand on sait que l’entraîneur des gardiens est un illustre inconnu du nom de Marco Marciano qui a obtenu le poste, parce que Vincent Riendeau, directeur du développement des gardiens, le connaît. Il est plus que temps de remplacer ces deux individus pour faire place a des gens compétents qui se consacrent à temps plein au développement de tous les gardiens de l’organisation. 

Dans une entrevue sur RDS Riendeau mentionnait que le développement qu’il effectuait auprès des gardiens, se faisait surtout par téléphone et qu’il n’utilisait jamais la vidéo ! 

Tel qu’annoncé précédemment sur HabsolumentFAN, Paul Wilson se joint au Groupe CH à titre de vice-président principal, affaires publiques et communications. Il s’agit d’une excellente nomination, empreinte de forte compétence, qui mettra à jour les communications médias chez le CH. En plus des Canadiens, le groupe CH possède plusieurs divisions, notamment le centre Bell, Spectra, Evenko, des immeubles, etc. 

L'arrivé de Paul Wilson coïncide avec le départ de Donald Beauchamp, qui a consacré 25 ans de sa vie aux Canadiens de Montréal. Donald Beauchamp a vécu l’époque dinosaure, d’avant les médias sociaux, où l’on retrouvait que quelques stations de télévision et des journaux. L’époque où les journalistes, entre autres, Yvon Pedneault, Bertrand Raymond et Réjean Tremblay, voyageaient avec les joueurs. Il vécut l’arrivée de l’Internet, l’évolution de la technologie, et des changements d’orientation communicationnelle et organisationnelle, commandé par les directions successives des Canadiens. Un excellent parcours qui mérite d’être souligné. 

Trois raisons ont motivé Donald Beauchamp à quitter. D’abord un changement d’orientation dans les médias pour le groupe CH, que souhaite opérer l’organisation. Le besoin d’avoir plus de temps à sa disposition. Finalement les problèmes de santé de son épouse, l’ont incité à vouloir lui consacrer plus de temps.  

On se reconnecte bientôt.

Source: HABSolument Fan