Aatos Koivu

Un expert en espoirs prédit le potentiel d'Aatos Koivu

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Jeremy Pearman


Quand on regarde ses statistiques en Finlande la saison dernière, on constate qu'Aatos Koivu a connu une production offensive décevante, lui qui n'a récolté qu'un but et sept passes pour un total de huit points en 31 rencontres.

En sa défense, l'attaquant, qui a eu 19 ans en juin, a souffert d'une mononucléose pendant une bonne partie de l'année. De plus, la Liiga, la meilleure ligue professionnelle de hockey en Finlande, est plutôt axée sur la défensive, ce qui modère l'accumulation de points pour les joueurs.

De plus, Koivu est un choix de troisième ronde, donc les attentes ne devraient pas être trop élevées concernant son futur dans l'organisation.

Dans tous les cas, les statistiques ne sont pas le seul indicateur pour savoir si un joueur est bon ou pas. C'est ce qu'a expliqué Jean-Christophe Beaudin lors d'un entretien avec Nicolas Cloutier (TVA Sports), lui qui a évolué au sein du même club que le principal intéressé l'an dernier. À ses yeux, ses huit points ne reflètent pas son impact sur la glace.

Honnêtement, c’est un gars qui a vraiment des skills. Offensivement, ses habiletés sont numéro 1.

Cela dit, le centre droitier a fait jaser de lui récemment grâce à une excellente performance lors du World Junior Summer Showcase.

En effet, le fils de Saku a été l'un des meilleurs joueurs du camp estival, amassant six buts et une passe pour un total de sept points en quatre matchs.

Il est donc dure de projeter le potentiel du 70e choix au total en 2024, même s'il a brillé lors du tournoi international.

Selon Chris Peters (FloHockey), expert dans le domaine des espoirs, le plafond de Koivu se limiterait probablement plus à un ailier de troisième trio.

Dans mon livre à moi, c’est un espoir de grade B. Il n’est pas dans la même catégorie que [Michael] Hage. Je ne lui attribuerais pas avec confiance une projection top 6. C’est le genre de gars qui devra trouver un rôle plus bas dans la formation. Peut-être qu’à long terme, il devrait viser le centre ou l’aile du troisième trio. Il a quand même beaucoup de croûtes à manger avant de devenir un gars avec un impact considérable dans la LNH.

Bref, malgré son lien familial avec l'un des capitaines les plus appréciés de l'histoire du CH, il serait irréel de mettre trop de pression concernant le futur de Koivu dans l'organisation. Cela dit, il sera bien intéressant de suivre son développement lors de la prochaine année.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.