Maintenant que la poussière est retombée suite à l'annonce de la nomination de Kent Hughes à titre de directeur général du Canadien de Montréal, il est temps de regarder à quoi s'attendre lors des prochains mois.
Lors de sa conférence de presse, Hughes a été convaincant dans le fait qu'il désirait mettre en place une équipe qui va performer pour plusieurs années. Si nous faisons un retour en arrière sur les derniers succès de cette équipe, nous remarquons que les derniers grands moments de l'équipe ont eu lieu seulement parce que les gardiens se sont démarqués. Que ce soit José Théodore, Jaroslav Halak ou plus récemment Carey Price, ce sont eux la raison des succès passés du Tricolore.
Hughes cherchera certainement plus de constance afin que l'équipe ne dépende pas uniquement d'un jeu défensif robuste et de son gardien de but. C'est pour cela que c'est encourageant lorsqu'il avait déclaré désirer une équipe offensive et responsable défensivement. Il veut changer l'identité de cette équipe.
Depuis plusieurs années, l'équipe a été construite à l'aide de transactions et de signatures de joueurs autonomes. On peut en faire la liste : Jake Allen, Ben Chiarot, Nick Suzuki, Josh Anderson, Jeff Petry, Christian Dvorak, Joel Edmundson, David Savard, Mike Hoffman, Tyler Toffoli, Jonathan Drouin ou Paul Byron. On peut également penser à des joueurs de la dernière finale de la Coupe Stanley soient Shea Weber, Corey Perry, Phillip Danault ou Tomas Tatar.
Bref, l'organisation va tenter de se restructurer afin de se construire autour de ses choix au repêchage. Effectivement, présentement dans l'alignement du Canadien, seuls Brendan Gallagher, Artturi Lehkonen, Cole Caufield, Alexander Romanov, Jake Evans, Ryan Poehling et Carey Price sont des joueurs produits par l'équipe.
Les choix de premier tour sélectionnés par le Canadien n'ont rien de reluisant. Louis Leblanc (2009), Jarred Tinordi (2010), Nathan Beaulieu (2011), Alex Galchenyuk (2012), Michael McCarron (2013), Nikita Scherbak (2014) et Noah Juulsen (2015) sont des exemples de choix qui n'ont rien vraiment donné à l'équipe. Il est même possible d'y ajouter Jesperi Kotkaniemi qui n'a pas trop aimé son traitement à Montréal afin d'aider à son développement.
Hughes devra établir une nouvelle identité moderne à cette équipe et tout cela passera par les choix au repêchage lors des prochaines années.
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Marco Normandin
La suspension de Yanick Bouchard est prolongée
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Chris Pronger fait une sortie publique pour dire ce qu'il pense de la reconstruction du Canadien
- Canadiens
- 3 minutes à lire