Depuis l'arrivée de Kent Hughes et Jeff Gorton ainsi que l'embauche de Martin St-Louis comme entraîneur, le CH semble pour la première fois depuis longtemps, vouloir donner toutes les chances possibles aux jeunes de s'imposer.
Ils n'ont pas hésité à lancer 4 recrues dans la mêlée en défense pour commencer la saison, et jusqu'à présent les résultats sont surprenants.
En attaque ce sont aussi les jeunes qui dictent le ton. Les 3 meilleurs pointeurs, Suzuki, Caufield et Dach sont âgés respectivement de 23, 21 et 21 ans.
Il semble y avoir une belle cohérence entre les plus jeunes et les vétérans actuellement, mais voyons voir à quoi pourrait ressembler l'alignement du CH dans 2 ans, alors que les contrats de Drouin, Hoffman, Dadonov, Edmundson et Wideman seront expirés.
À noter que cet exercice ne prend pas en considération les échanges possibles ni les signatures d'agent libre.
Entre patenthèse, l'âge des joueurs au début de la saison 2024-25
1er trio : Caufield(23) - Suzuki(25) - Dach(23)
Ça va très bien pour eux et le meilleur reste à venir. Ils ont tous le potentiel d'être des joueurs de 70 points et +
2e trio : Slafkovsky(20) - Monahan(29) - Anderson(30)
Slafkovsky montre tout les signes d'un joueur qui deviendra dominant et d'ici 2 ans, alors qu'il aura 20 ans il pourrait pivoter un excellent trio avec Monahan (que nous avons re-signé dans ce scénario) ainsi qu'Anderson.
3e trio : Mesar(20) - Beck(20) - Gallagher(32)
2 jeunes de 20 ans avec le vétéran Gallagher qui continue à travailler comme un pitbull malgré son rôle offensif diminué. Mesar et Beck ont montré qu'ils sont proches de pouvoir jouer dans la LNH lors du camp d'entrainement. D'ici 2 ans, ils devraient faire partie de la nouvelle vague de jeunes joueurs du CH qui s'imposeront.
4e trio : Evans(28) - Dvorak(28) - Armia(31)
Les chances de voir Armia et/ou Dvorak quitter le Ch d'ici 2 ans sont présentent, mais sinon ils offriront une belle profondeur à l'équipe.
Autres attaquants potentiel : Ylonen, Farrell, Roy, Harvey-Pinard, Heineman, Kidney
1ere paire : Guhle(22) - Matheson(30)
Guhle joue déjà comme un vétéran. Il devrait continuer de s'imposer et devenir un bon def de première paire. On a pas eu l'occasion de voir Matheson jouer depuis le début de la saison mais c'est un excellent défenseur top-4 qui est capable de voler sur la patinoire.
2e paire : Xhekaj(20) - Mailloux(21)
Comme Guhle, Xhekaj n'a pas pris de temps à s'acclimater au niveau de la LNH, il continuera d'intimider l'adversaire pour très longtemps tout en améliorant constamment son jeu offensif qui est très sous-estimé. Mailloux pour sa part a tous les outils pour réussir. À 21 ans il devrait être prêt pour la grande ligue.
3e paire : Harris(23) - Barron(22)
Harris est et sera un défenseur polyvalent. Il est déjà essentiel aux succès de son équipe à sa première saison. Barron malgré sa démotion à Laval, demeure un espoir de premier plan qui prend simplement un peu plus de temps à s'imposer.
Extra : Hutson - Savard
Hutson domine à 18 ans dans la NCAA, c'est un exploit qui démontre à quel point son instinct offensif est à un autre niveau. Donnons lui le temps de prendre du coffre mais son avenir ressemble à celui d'un certain Quinn Hughes.
Autres défenseurs potentiel : Norlinder, Struble, Leskinen
Montembeault(27) - Primeau(25)
L'avenir dans les buts est très incertain, mais pour le moment les 2 qui s'imposent comme étant l'avenir à moyen terme sont Montembeault et Primeau. Jakub Dobes Frederik Dichow pourraient venir mêler les cartes.
- Samuel Doiron
Le Canadien perd les services de Samuel Montembeault
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
La LNH rend son verdict sur les deux double-échec au visage contre le CH hier
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire