Juraj Slafkovsky

2025-26: L’année de l’éclosion pour Juraj Slafkovsky?

Tous les détails ici !

Alexandre Lavoie

Alexandre Lavoie


Juraj Slafkovsky a beau avoir trois saisons derrière la cravate, il n’a que 21 ans. Et c’est là que réside tout l'ampleur du potentiel du premier choix au total en 2022.

Après une première campagne écourtée, Slafkovsky a connu une deuxième saison en nette progression. Il l’a même terminée en force: 22 points à ses 27 derniers matchs, dont 19 à forces égales, bon pour le deuxième rang chez le CH durant cette séquence. C’est à ce moment qu’il a enfin solidifié sa place sur le premier trio, aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield. Résultat: une progression marquée dans plusieurs aspects clefs du jeu en 2024-2025.

51 points, dont 33 mentions d’aide, en 79 matchs. Un différentiel de +4, alors qu’il était à -19 l’année précédente.

Mais ce n’est pas que l’attaque qui impressionne. Avec 194 mises en échec, il a dominé l’équipe dans cette catégorie. Sur deux saisons, ses 346 mises en échec le placent au 9e rang chez les joueurs ayant marqué au moins 35 buts. Une statistique qui illustre bien le travail de Martin St-Louis pour en faire un joueur complet. Comme pour les autres jeunes, les départs offensifs sont parfois lents, mais le développement est réel.

C'est pourquoi il a été choisi comme le candidat prêt à éclore chez le CH:

Selon NHL EDGE, Slafkovsky se classe dans le 82e percentile pour les buts marqués sur des tirs considérés à haut risque et dans le 89e pour le nombre de ces mêmes lancers. Il est employé avec Suzuki (89 points) et Caufield (37 buts), deux joueurs parmi les meilleurs de la LNH.

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une saison d’éclosion.

Mais attention. Un certain Ivan Demidov pourrait venir brouiller les cartes. Si le Russe, chouchou des partisans, s’empare du poste de Slafkovsky sur le premier trio ou en avantage numérique, le grand Slovaque pourrait voir sa production offensive freinée.

À moins qu’ils ne finissent par produire à profusion — tous les deux ensemble — après un remaniement des effectifs qui les réunirait, plutôt que de les mettre en compétition pour la même place. Tant que le CH est gagnant, pourquoi pas?

De toute façon, le premier trio du CH est le plus efficace de la LNH à cinq contre cinq. Slafkovsky y a sa place pour commencer la saison… mais le CH aura des décisions à prendre. Et si Demidov et Slafkovsky explosent ensemble? Ce serait le scénario rêvé. Des problèmes de luxe, surtout dans une organisation qui n’a pas toujours eu ce genre de dilemme offensif.

Slafkovsky est prêt. Mais dans un club où les jeunes pullulent, il faudra plus que du talent pour garder sa place en haut de la pyramide… surtout quand on ne sait pas encore à quelle hauteur se trouve le sommet du géant slovaque.

Nous vous rapportions plus tôt que NHL.com lui prédit tout de même 63 points.

63 points cette saison? Allons, soyons un brin optimistes et visons plutôt les 70. Réaliste? S’il est constant sur 82 matchs, pourquoi pas?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.