17 ans plus tard, c'est devenu indispensable!
Aussi gros que le match des étoiles!
HabsolumentFan
22 novembre 2003: Le Canadien de Montréal est à Edmonton pour y affronter les Oilers. Si vous regardez une feuille de pointage de la partie, à première vue, rien n'est extraordinaire. Le Tricolore l'a emporté 4 à 3, Yanic Perrault a marqué deux buts, tout comme Richard Zednik et José Théodore a réalisé 34 arrêts. Si votre carte de pointage est riche en statistiques, vous aurez sans doute le nombre de spectateurs: 57 167. COMBIEN?!
Bien entendu, ce soir-là, c'est la fameuse partie de la Classique Héritage! Cette rencontre marque la première fois où deux équipes de la LNH s'affrontent sur une patinoire extérieure en saison régulière (la ligue avait auparavant tenté l'expérience dans des rencontres hors-concours). L'événement tant attendu est précédé d'une partie en après-midi entre les anciennes gloires du Tricolore et celles des Oilers. Au-delà de la victoire de ces derniers, les partisans ont la chance de voir Wayne Gretzky jouer dans l'uniforme de la formation albertaine pour la première fois depuis 1988.
Le soir venu, le thermomètre indique -18 à Edmonton. Il fait déjà "frette", mais en raison du facteur vent, la température ressentie est à -30! Ceci explique pourquoi José Théodore porte sa désormais célèbre "tuque à Théo".
Cette partie connaît un immense succès et elle conduit à la création de la Classique Hivernale, match extérieur disputé au jour de l'an chaque saison depuis 2007-08 (à l'exception de 2013 en raison du lock-out), la Série des Stades, la Série Centenaire et autres affrontement extérieurs. Si d'une part la LNH a toutes les raisons de promouvoir ces rencontres pour vendre des billets et des produits dérivés, de l'autre, les fans de hockey ressentent un sincère engouement à leur égard.
Même si l'aspect unique s'est depuis estompé, les parties extérieures font désormais partie de la culture et de la tradition de la LNH, en particulier la Classique Hivernale. À preuve, la LNH y est allée d'une annonce officielle pour informer les partisans de son report, tout comme le match des Étoiles.
Pour ce qui est de la Classique Héritage de 2003, elle a marqué l'imaginaire des fans du Canadien et cette rencontre se retrouve dans le coffret DVD des 10 meilleurs matchs du CH. Connaissant la riche histoire de ce club, ce n'est pas un mince exploit!
- Marco Normandin
Noah Corson est condamné à la prison
- Autres Ligues
- 5 minutes à lire
- Marco Normandin
La suspension de Yanick Bouchard est prolongée
- Canadiens
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Chris Pronger fait une sortie publique pour dire ce qu'il pense de la reconstruction du Canadien
- Canadiens
- 3 minutes à lire