Voyez els détails !
Alors que la saison morte se poursuit dans la LNH et que plusieurs joueurs autonomes s’entendent avec de nouvelles équipes ou prolongent leur séjour avec leur club actuel, certains joueurs n’ont pas un chemin aussi direct vers un nouveau contrat. C’est le cas notamment des joueurs autonomes avec compensation, qui doivent parfois recourir à l’arbitrage salarial pour faire avancer les négociations.
Cette année, 11 joueurs ont choisi d’avoir recours à ce mécanisme, dont le défenseur des Canadiens de Montréal, Jayden Struble.
L’arbitrage salarial est un processus officiel dans la LNH permettant de régler les différends contractuels entre une équipe et un joueur autonome avec compensation. Les deux parties, joueur et organisation, présentent leurs arguments devant un arbitre indépendant, qui tranche ensuite sur les modalités salariales du contrat à venir.
Bien que le processus puisse mener à une audience formelle, il n’est pas rare que les deux camps s’entendent avant la date prévue. En fait, selon les données des années passées, la majorité des dossiers d’arbitrage se règlent à l’amiable avant même que le juge intervienne.
L’année 2021, par exemple, a vu tous les cas soumis se conclure par une entente préliminaire. Les audiences officielles auront lieu entre le 20 juillet et le 4 août, mais les négociations peuvent se poursuivre jusqu’à la dernière minute.
Voici la liste des joueurs qui ont déposé une demande d'arbitrage aujourd'hui :
Morgan Barron (Winnipeg Jets)
Lukas Dostal (Anaheim Ducks)
Drew Helleson (Anaheim Ducks)
Kaapo Kakko (Seattle Kraken)
Nicholas Robertson (Toronto Maple Leafs)
Dylan Samberg (Winnipeg Jets)
Arvid Soderblom (Chicago Blackhawks)
Jayden Struble (Montreal Canadiens)
Conor Timmins (Buffalo Sabres)
Maksim Tsyplakov (New York Islanders)
Gabriel Vilardi (Winnipeg Jets)
La LNH est l’une des rares ligues professionnelles nord-américaines, avec la MLB, à offrir ce recours aux joueurs, leur permettant ainsi d’avoir un outil de plus pour faire reconnaître leur valeur.
À Montréal, la direction du CH a encore un peu de temps pour conclure une entente avec Struble avant que le dossier ne se retrouve entre les mains d’un arbitre. D’ici là, les tractations se poursuivent, et l’on surveillera de près si le jeune défenseur et l’équipe parviendront à une entente satisfaisante pour les deux camps.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.