Zion Williamson pourrait perdre des millions... s'il prend du poids!

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Partisans de Basketball, voici une nouvelle plutôt insolite concernant le joueur vedette des Pélicans de la Nouvelle-Orléans, Zion Williamson.

Ancien choix de premier tour (1er total) en 2019, Williamson, joueur issu du programme universitaire américain de Duke, vient tout juste de signer un contrat monstre de 193 millions de dollars dans la NBA.

Ce contrat, d'une durée de cinq ans, pourrait même atteindre environ 231M$ en respectant certaines incitations reliées à une clause bien spécifique.

En effet, ce contrat serait accompagné d'une clause reliée au poids du basketteur.

Selon ce que rapporte Christian Clark du site Nola.com, le joueur de 22 ans ans aurait de la difficulté avec le conditionnement physique et aurait du mal à rester en forme depuis le début de sa jeune carrière. Le contrat de Williamson stipule donc :

"qu'il aura des pesées périodiques tout au long de son nouveau contrat. La somme de son poids et de son pourcentage de gras devra être inférieure à 295. Si ce n'est pas le cas, le montant d'argent, garanti dans le contrat, pourra être réduit."

- Christian Clark, NOLA.com

De son côté, le père de Williamson assure que "son fils est en pleine forme, qu'il veut obtenir le titre de MVP de la ligue cette année, qu'il pourrait devenir le visage de la NBA une fois que Lebron James aura pris sa retraite."

Rappelons que la vedette des Pélicans a récolté en moyenne 27,0 points, 7,2 rebonds et obtenu 3,7 passes décisives tout en conservant une moyenne de tir de 61,1% en 61 parties la saison dernière.

Bref, une clause contractuelle que nous n'avons pas fini d'entendre parler et qui risque de s'étendre à d'autres ligues professionnelles. Pensons simplement aux rumeurs ayant circulé, il y a quelques années, en lien avec les problèmes de poids de Dustin Byfuglien, ancien joueur des Jets de Winnipeg.