
C'est beaucoup moins que les Français, les Italiens et les Américains...
Alors que les Jeux olympiques de Milan-Cortina commencent officiellement ce vendredi 6 février 2026 avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture, on s'est intéressé à l'argent qu'empocheront les athlètes canadiens en cas de médailles.
Les athlètes canadiens qui décrocheront une médaille d'or aux Jeux de Milan-Cortina recevront 20 000 $, ceux qui remporteront l'argent toucheront 15 000 $, et les médaillés de bronze repartiront avec 10 000 $.
Il faut souligner qu'il s'agit des mêmes sommes allouées aux athlètes qui ont participé aux JO de Paris en 2024.

Bien que ces sommes soient loin d'être négligeables, elles pâlissent en comparaison des primes offertes par d'autres nations. Par exemple, les athlètes français recevront environ 119 000 $ pour une médaille d'or, 59 000 $ pour une médaille d'argent et 30 000 $ pour une médaille de bronze.
Leurs homologues italiens toucheront 292 000 $ pour une médaille d'or, 146 000 $ pour une médaille d'argent et 97 400 $ pour une médaille de bronze.
Quant aux Américains, ils empocheront 52 000 $ pour une médaille d'or, 31 000 $ pour une médaille d'argent et 20 500 $ pour une médaille de bronze.

Malgré cet écart financier, les espoirs de médaille pour le Canada restent élevés. Eric Myles, chef du sport au Comité olympique canadien (COC), reste optimiste quant aux performances des athlètes canadiens.
Dans une entrevue avec Le Devoir, il évoque la diversité des talents au sein de l'équipe, qui pourrait mener le pays à battre son propre record de médailles aux Jeux d'hiver. Les disciplines telles que le hockey, le patinage de vitesse, et le ski acrobatique restent des terrains fertiles pour le Canada.

Cependant, la concurrence est rude, notamment avec les États-Unis, qui ont pour objectif de surpasser le Canada aux Jeux d'hiver pour la première fois en une douzaine d'années.
Myles souligne que bien que le Canada espère atteindre la barre des 30 médailles, ce qui constituerait un record, il ne cache pas ses inquiétudes face à la puissance montante des Américains.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.