
Voyez les détails!
On ne le dit jamais assez, il n'y a rien de plus important que de bien se protéger lorsque l'on joue au hockey.
Un jeune papa l'a malheureusement appris à ses dépens au cours des derniers jours.
Tout juste avant de fêter son 43e anniversaire, Sébastien Herbert de Shawinigan a été forcé de passer son anniversaire à l'hôpital après avoir subit une horrible blessure lors d'un match amical de DekHockey.
Lui qui ne portain ni de grille ou de visière sur son casque a reçu de façon accidentelle la balle en plein dans l'oeil alors qu'un adversaire effectuait un dégagement.
Résultat: Oeil crevé, rétine détachée, 14 points de suture dans l'oeil, carrière de DekHockey terminée et voyage dans le sud annulé. Le tout en un instant.
Conscient que plusieurs se disent que ce type d'accident n'arrive qu'aux autres, il a tenu à faire une publication Facebook pour sensibiliser tous les joueurs de bien se protéger le visage pour éviter de voir leur vie basculer de la sorte.
Voyez son message.
"Hey toi qui joue au hockey, hey toi qui joue au dek Hockey, toi même qui joue au badminton, à toi qui pratique un sport qu’il y a quelque chose de volatile, tsé une balle, un puck, même un moineau . J’ai pas le choix je dois prendre quelques minutes pour vous parler. C’est pas mon genre de mettre des posts de ce genre sur Facebook ou ailleurs … en vrai j’ai juste Facebook comme réseau social. Bref tu as vu le joueur de Boston ramasser la puck sur la mâchoire? Bien aujourd’hui je te conpte mon histoire , tsé l’histoire qu’on pense que ça l’arrive toujours aux autres ou à la TV… la voici :
Aujourd’hui j’ai un gros 43 ans et je l’ai passé à l’hôpital , 4h sur le bloc opératoire. Ce qui était une game bien ordinaire avec des amis c’est vite transformé en une soirée de cauchemar. Ça faisait plusieurs fois que ma fille et ma petite femme me disait: Sébas tu devrais mettre une grille , même si ça fait pratiquement 10 ans que tu joues au dek et il qu’il s’est rien passé, c’est dangereux. J’ai toujours répondu qu’ avec une grille je ne voyais pas grand chose , que ça me gêne et je me sens moins bon ( on s’entend je ne brûle pas la ligue , je suis un joueur bien ordinaire ) en passant vous allez lire mon message, mais je tiens à préciser que je suis un gars qui adore la vie, j’aime voyager , voir la nature , profiter du grand air et surtout voir mes enfants grandir et espérer avoir la chance un jour ( pas tout de suite ) devenir grand papa et voir mes petits enfants. Ah j’oubliais je la trouve belle ma blonde depuis le secondaire! Mais bon , comme je disais , ma vie sera probablement pu la même depuis cette probablement dernière game de dek à vie. Un joueur à qui je ne lui en veux évidemment vraiment pas , (c’est un accident) a fait un simple dégagement de la balle et celle-ci a été directement dans mon œil. Résultats: œil crevé, lacérations de 1cm, 14 points de sutures dans l’œil , pas autour , dans l’œil , lacérations en dessous et au dessus de l’œil et une bonne dose de douleur !
Aujourd’hui j’ai eu une bonne et mauvaise nouvelle. Bonne nouvelle: l’opération a été une réussite par les 2 ophtalmologues de l’hôpital de Shawinigan ( non mais faut tu être assez solide pour faire autant de points sur 1cm ) la mauvaise nouvelle : ma rétine s’est détaché, je devrais subir une autre opération dans la prochaine semaine et celle-ci par un spécialiste à Montréal . Bon je vous épargne les autres nouvelles du genre : je ne vais pas pouvoir aller en voyage dans le sud avec ma blonde dans 3 semaines , voyage qui était plus que dû pour 2 parents qui se donne corps et âme pour nos enfants ( on les aimes tellement fort d’ailleurs! ) et qui n’avait pas fait de voyage de couple parce que nous aimons voyager avec nos grands ( adulte et ados ) , oui possibilité de travailler en télé travail dès la semaine prochaine , mais pu de sport évidemment , pas de gym , pas forcer pour pelleter, pas de marche extérieur, en fait faire aucun effort! Je ne suis pas un chirurgien , pas un docteur , seulement un T.E.S qui travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux , mais ce que j’ai compris c’est que même si ma pression d’œil est revenu à la normale et qu’assurément le specialiste va ma rattaché ma rétine , je n’ai pas beaucoup de chance de retrouver la vue. Je me croise les doigts pour un petit miracle ! Oui ça l’aurait pu être pire , mon œil aurait pu complètement mourir et devenir un beau trou… faut comprendre que j’écris ses lignes pas pour faire pitié, je reste positif , j’ai pas le cancer et je vais pouvoir voir au moins d’un œil ( croit moi que je vais me tenir tranquille ) Je suis un gars qui a le moral pareil, mes parents pleurent, ils sont inquiets, j’ai rarement vu ma femme être aussi anxieuse et pleurer autant , même chose pour les enfants , les amis et collègues de travail. Malgré tout je me dis que je dois demeurer positif, que la vie va continuer mais autrement . MAIS quand même la question se pose, tout ça dû à quoi?!? Une grille, une protection de plus , pour protéger tout ce qui est cher à mes yeux , tout ce que je ne veux pas manquer. Alors TOI, oui TOI la le gars qui joue avec une demie visière , ou sans rien comme je faisais, toi qui fait un sport dans lequel il y a un risque , protège toi mon ami et profite de la vue! Désolé pour les images mais des fois , ça l’aide à réfléchir !
Je tiens à remercier la présence de ma femme , de la famille , du personnel soignant de l’hôpital de Shawinigan-Sud, souriant , prend soin des patients +++ , du soutient des amis et des collègues de travail! Merci d’être là! Merci spécial à Francis qui m’a ramassé et a pris soin de moi jusqu’à l’hôpital. Vous pouvez évidemment partager le tout , si ça peut faire réfléchir quelques-un(e)s."
- Sébastien Herbert
De quoi faire réfléchir.
Souhaitons-lui la meilleure des chances pour la suite des choses et espérons que son message pourra en convaincre quelques uns de mieux se protéger dans le futur.
Voyez au bas la publication en question et les photos qui parlent d'elles-mêmes.



Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.