Steven Dubois
Crédit photo: Capture d'écran ICI Tou.tv

Steven Dubois en mode patron décroche l'or aux JO de Milan-Cortina

WOW! Quelle course incroyable du Québécois... Voyez la manœuvre qui a tout changé!

Maxime Albors

Maxime Albors


Steven Dubois a offert une performance magistrale mercredi après-midi à Milan-Cortina en s'imposant sans partage lors de la finale du 500 m en patinage de vitesse courte piste.

Le Québécois, qui n'a jamais cédé la première position durant la course de quatre tours et demi, a ainsi décroché la quatrième médaille d'or du Canada à ces Jeux olympiques d'hiver 2026.

La journée avait pourtant été longue pour le patineur canadien. Après avoir franchi sans difficulté l'étape des quarts de finale, il a dû se contenter de la deuxième place en demi-finale. Mais une fois en finale, Dubois a imposé son rythme dès les premiers mètres, creusant un écart confortable sur le reste du peloton. Les frères néerlandais Melle et Jens Van'T Wout ont complété le podium avec respectivement l'argent et le bronze.

Avec cette victoire, Steven Dubois porte son total à cinq médailles olympiques en seulement deux participations aux Jeux. Il avait notamment remporté le bronze sur cette même distance il y a quatre ans à Pékin 2022. Pour le Canada, il s'agit de la huitième médaille historique au 500 m masculin en courte piste, toutes obtenues depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002. C'est également la première breloque canadienne dans une épreuve individuelle masculine de courte piste lors de cette édition italienne.

La victoire de Dubois est intervenue environ une demi-heure après que l'équipe féminine canadienne eut décroché le bronze au relais 3000 m, faisant de cet après-midi une véritable moisson pour la délégation canadienne sur la glace.

Du côté de William Dandjinou, la finale s'est terminée sur une note amère. Le Montréalais a écopé d'une pénalité pour un dépassement jugé irrégulier, ajoutant une nouvelle désillusion à des Jeux difficiles après ses contre-performances au 1000 m et au 1500 m en début de semaine.

Les deux patineurs auront toutefois l'occasion de faire équipe lors de la dernière épreuve masculine du programme de courte piste : le relais 5000 m, prévu vendredi après-midi. Une occasion pour Dandjinou de se racheter et pour Dubois de poursuivre sa quête de médailles dans ce qui constitue déjà l'une des plus belles carrières olympiques du patinage canadien.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

HabsolumentFan

Un site de nouvelles, d'opinions et divertissement sur le Canadien de Montréal et la LNH. Soyez à l'affût des toutes dernières nouvelles dans le monde du hockey.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.