
Véritable coup de tonnerre chez les Alouettes de Montréal..!
Marc-Antoine Dequoy vient d'annoncer sa retraite dans une publication complètement inattendue. Véritable coup de tonnerre chez les Alouettes de Montréal alors qu'on se demandait si l'équipe allait lui proposer un nouveau contrat pour la saison prochaine.
C'est sur les réseaux sociaux que le Québécois de 31 ans a annoncé la nouvelle.
« Après une longue réflexion et des discussions avec mes proches, j’ai décidé de prendre ma retraite du football professionnel. Ça n’a pas été une décision facile. Le football fait partie de ma vie depuis l’âge de cinq ans et il restera à tout jamais dans mon cœur. Aujourd’hui, je prends la meilleure décision pour moi et ma famille », a-t-il écrit d'entrée de jeu avant d'avoir quelques mots pour sa mère.

« Maman, j’aurais aimé ça t’avoir à mes côtés pour cette annonce difficile. J’ai dû apprendre à écouter mon cœur, ça n’a pas été facile, mais je pense t’avoir entendue. Merci de ne jamais avoir manqué un de mes matchs, merci pour tous les lifts et sacrifices que tu as faits pour que je joue à ce sport. Merci d’avoir été là pour moi », a-t-il ajouté avant de s'adresser à son amoureuse.

« Victoria, merci d’avoir été la personne pour moi et d’avoir restée à mes côtés. Tu m’as épaulé durant toute ma carrière professionnelle, tu as été mon guide dans les moments difficiles et ma motivation dans mes doutes », a souligné le désormais ex-joueur des Aloutettes.

« Merci à ma famille, mon père Vincent, mon frère Laurent d’avoir été là pour moi, à mon agent Sasha d’avoir été le meilleur conseiller possible. Merci pour les sacrifices et le support indéfini que vous m’avez donnés », a écrit le célèbre numéro 24.

« Merci aux partisans et à la province du Québec. Vous avez encouragé un jeune québécois à vivre le rêve d’une vie et je ne vous oublierai jamais. Votre support m’a permis de dépasser mes limites et j’en serai éternellement reconnaissant », a également souligné Marc-Antoine Dequoy.

« J’aimerais remercier Danny Maciocia et l’organisation des Alouettes de Montréal. Danny, tu m’as connu aux Carabins. Tu as vu ce que j’étais capable d’accomplir et tu m’as poussé jusqu’à la fin. Ce que nous avons accompli en 2023 sera marqué à jamais. J’aimerais aussi remercier Paul Eddy Saint-Vilien. Tu as cru en moi quand les autres doutaient. J’ai appris à jouer au football grâce à toi, merci pour tout ce que tu as fait », a indiqué le natif de l’Île-Bizard.

« Les plus grandes leçons de vie, je les ai apprises au football grâce à mes coéquipiers et entraineurs. Ça reste pour moi le plus beau sport d’équipe au monde. En 2000, j’ai enfilé mon équipement pour la première fois et j’ai embarqué sur un terrain de football. Aujourd’hui, en 2026, je dépose mon équipement avec beaucoup d’émotions, mais surtout avec de la paix et beaucoup de fierté », a conclu le maraudeur.
Rappelons qu'au mois de novembre dernier, quelques jours à peine après la finale perdue de la Coupe Grey, Marc-Antoine Dequoy avait exprimé sa volonté de poursuivre son aventure avec les Alouettes.
« Moi personnellement, c'est sûr... On sait mon cœur, il va où... J'aimerai bien rester à Montréal », avait-il déclaré.
« Il y avait un réel désir de revenir et nous avions une entente sur la table mais en discutant avec mes proches une partie de la nuit, j’ai compris que mon corps n’était plus prêt pour ce genre de sacrifices. Je n’oublierai jamais les partisans de la ville et tout l’amour qu’ils m’ont donné lors de ma carrière. J’ai savouré chaque seconde de mon temps à Montréal et je pars serein, la tête en paix », a expliquéMarc-Antoine Dequoy dans un communiqué des Alouettes de Montréal.

« Le choix de deuxième ronde des Alouettes (14e au total) lors de l’encan de 2020 a joué 73 parties en cinq campagnes avec les Alouettes. En 2023 et en 2024, il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF, aidant l’équipe à soulever la Coupe Grey en 2023 », peut-on lire dans ce communiqué.

En carrière, il a récolté 162 plaqués défensifs, 21 sur les unités spéciales en plus d’intercepter 12 passes. L’athlète de 31 ans a également réussi trois sacs en plus de forcer cinq échappés et obtenu trois touchés. Il a de plus ajouté deux interceptions en éliminatoires, incluant une qu’il a retournée pour un majeur au premier quart de la finale de l’Est de 2023 à Toronto. En 2020, il a participé au camp des recrues des Packers de Green Bay », peut-on également lire.
Rappelons que sa déclaration poignante après avoir remporté la Coupe Grey en 2023 était entrée dans la légende du sport québécois.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.