Les Indians de Cleveland changent de nom
La décision est maintenant prise!
HabsolumentFan
Après la NFL (Redskins de Washington) et la CFL (Eskimos d'Edmonton), c'est au tour de la MLB de voir une de ses équipes changer de nom en raison du racisme.
Selon ce que rapporte plusieurs sources, dont le New York Post, les Indians de Cleveland céderont finalement à la controverse qui entoure le nom de leur formation et adopteront un tout nouveau nom à partir de la saison prochaine, après 105 ans d'existence.
On se souviendra qu'il y a un an déjà, la direction de l'équipe avait annoncé que le logo classique surnommé "Chief Wahoo" de la formation avait été banni puisque jugé raciste en raison de son visage caricatural d'un indien.
Cette fois-ci, il semblerait que ce soit tout le branding qui sera revu et corrigé en vue de la saison prochaine.
Pendant des années, des groupes amérindiens et d'autres ont protesté contre l'utilisation du nom Indians par la ville de Cleveland et contre les images utilisées par l'équipe fondée en 1901.
Les Blackhawks de Chicago dans la LNH seront-ils les prochains à céder à la controverse? La direction de l'équipe a répondu ceci dans un communiqué officiel il y a quelques mois:
"Le nom et le logo des Blackhawks de Chicago représentent un personnage important et historique, Black Hawk, de la nation Sauk et Fox de l'Illinois, dont le leadership et la vie ont inspiré des générations d'Autochtones, d'anciens combattants et le public. Nous célébrons l'héritage de Black Hawk en offrant des exemples respectueux de la culture, de la tradition et de la contribution des Nations autochtones en offrant un programme pour un dialogue sincère avec les groupes autochtones locaux et nationaux. Alors que la popularité de l'équipe a augmenté au cours de la dernière décennie, notre programme et notre travail pour ces organisations importantes ont emboîté le pas. Nous sommes conscients qu'il y a une mince ligne entre le respect et le manque de respect et nous félicitons les autres équipes pour leur volonté d'aborder ce sujet. Nous souhaitons continuer à placer la barre encore plus haut pour augmenter les connaissances au sujet de Black Hawk et l'importance de la contribution des Peuples autochtones."
Cependant, on a du même coup annoncé que toute coiffe amérindienne serait dorénavant bannie de leurs matchs dans les estrades.
Plus près de chez nous, les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ sont également pointés du doigt et pourraient finir par plier.
Plus de détails suivront.