HabsolumentFan
Le film “The Blind Side” est un tissu de mensonges selon Michael Oher
 

Le film “The Blind Side” est un tissu de mensonges selon Michael Oher

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

Sorti en 2009, le film The Blind Side (L'éveil d'un champion) mettant en vedette Sandra Bullock et Quinton Aaron, est rapidement devenu un titre à succès lorsque les gens ont compris qu'il s'agissait d'une histoire inspirée d'un fait vécu.

Ayant pour trame narrative l'histoire d'un jeune adolescent noir issu d'un milieu défavorisé, The Blind Side raconte le dévouement d'une famille ayant permis à Michael Oher d'intégrer une nouvelle école secondaire prestigieuse où il pourra faire valoir ses talents sportifs de footballeur.

"Michael, un adolescent noir issu d'un milieu défavorisé, est accueilli dans une école secondaire prestigieuse grâce à un entraîneur qui fait valoir les talents sportifs du jeune homme. Michael se lie d'amitié avec un S.J., un petit garçon de son collège. Lorsque les parents de S.J. réalisent que Michael n'a nulle part où habiter, ils l'accueillent sous leur toit. Le jeune homme s'intègre à la famille, et développe bientôt d'extraordinaires habiletés au football grâce à sa carrure de géant. Ses aptitudes scolaires augmentent elles aussi, avec l'aide de ses enseignants et d'une tutrice privée, et Michael devient peu à peu un joueur convoité par les équipes de plusieurs universités du pays."

Cinoche.com

Récompensé aux Oscars pour la meilleure performance d'une actrice dans un rôle principal (Sandra Bullock), The Blind Side est rapidement devenu un film chouchou, car l'histoire relatée est tout simplement merveilleuse.

Le film “The Blind Side” est un tissu de mensonges selon Michael Oher
Crédit photo : IMDB

Or, nous avons appris dans les dernières heures que l'histoire de Michael Oher présentée dans le film ne reflèterait pas du tout la réalité. Au contraire... 

Selon les plus récentes informations obtenues par Michael A. Fletcher de ESPN, Oher aurait, plus tôt, aujourd'hui, déposé une requête en justice alléguant que le couple montré dans le long-métrage (Leigh Anne Tuohy / Sandra Bullock & Sean TuohyTim McGraw) ne l'aurait jamais adopté et aurait plutôt utilisé la tutelle pour conclure des accords commerciaux en son nom.

Toujours selon la même source, cette requête révèlerait que les Tuohy ont utilisé leur pouvoir de tuteurs pour conclure un accord afin que les millions amassés par le film oscarisé soit versés en leur nom et aux noms de leurs deux enfants biologiques.

Oher affirme que malgré les plus de 300 millions amassés, il n'aurait absolument rien reçu!

"Dans les années qui ont suivi [la sortie du film], les Tuohy ont continué à appeler Oher, 37 ans, leur fils adoptif et ont utilisé cette affirmation pour promouvoir leur fondation ainsi que le travail de Leigh Anne Tuohy en tant qu'auteure et conférencière. Le mensonge de l'adoption de Michael est celui sur lequel les co-tuteurs, Leigh Anne Tuohy et Sean Tuohy, se sont enrichis aux dépens de, le soussigné Michael Oher, indique le dossier légal."

"Michael Oher a découvert ce mensonge à son grand désarroi et avec embarras en février 2023, lorsqu'il a appris que la tutelle à laquelle il avait consenti ferait de lui un membre de la famille Tuohy, ne lui fournissait en fait aucune relation familiale avec les Tuohy."

- Michael A. Fletcher, ESPN

Rappelons que la relation entre Oher et les Tuohy a tranquillement commencé à se dégrader aux alentours de 2015, alors que le principal intéressé avait découvert qu'il était décrit comme inintelligent dans le film.

Malheureusement pour lui, The Blind Side l'a dépeint comme étant mentalement lent et sans leadership.

Selon Oher, cette vision aurait grandement nui à sa carrière de footballeur et obscurci la façon dont il était perçu...

Sélectionné en première ronde (23e total) par les Ravens de Baltimore en 2009, Michael Oher aura réussi à disputer huit saisons et à commencer 110 matchs en carrière dans la NFL.

Une histoire qui fera couler beaucoup d'encre dans les prochains mois!

Source: Twitter