Voyez les détails !
Eugenie Bouchard s’apprête à tourner la page sur sa carrière professionnelle en tennis, et elle espère que ce dernier chapitre se déroulera dans une ambiance festive plutôt que nostalgique.
À 31 ans, la joueuse originaire de Westmount disputera son ultime tournoi à l’Omnium Banque Nationale, à Montréal, là même où tout a commencé pour elle, sur les terrains de son enfance.
Bouchard a connu une carrière marquée par de grands moments, notamment en 2014, lorsqu’elle a atteint les demi-finales à Melbourne et à Roland-Garros, avant de disputer la finale à Wimbledon.
Cette même année, elle remportait son seul titre en simple à Nuremberg et grimpait au cinquième rang mondial, un sommet qui a attiré l’attention médiatique et de nombreux commanditaires.
Toutefois, la suite a été plus difficile. Blessures à répétition et résultats en baisse ont peu à peu éloigné Bouchard des feux de la rampe.
Comme le rapporte un article de RDS, aujourd’hui, elle évoque un mélange d’émotions en abordant ce dernier tournoi, mais aussi un certain soulagement. « Je n'aurai plus à souffrir, a-t-elle dit. Le tennis est un sport très dur. Vous devez faire fi de la douleur chaque jour. Je l'ai fait durant les 20 ou 25 dernières années. C'est un poids en moins sur mes épaules de savoir que je n'aurai plus à faire ça. », a-t-elle confié.
Elle terminera donc sa carrière à Montréal, là où tout a commencé il y a plus de 20 ans.
Le tournoi montréalais marque aussi l’éclosion d’une nouvelle génération de joueuses canadiennes, comme Victoria Mboko, 18 ans, qui a grandi en suivant les exploits de Bouchard. Pour Mboko, jouer son premier match professionnel dans le même tournoi où son idole fera ses adieux est particulièrement significatif.
En parallèle, d’autres Canadiennes comme Leylah Annie Fernandez, Bianca Andreescu, Rebecca Marino et Marina Stakusic sont aussi en lice dans cette édition 2025 du tournoi, qui propose un nouveau format élargi à 96 joueuses sur 12 jours. Si le parcours de Bouchard s’arrêtera bientôt, son influence sur le tennis canadien, elle, restera bien vivante.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.